Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Interview

La Réunion : l'histoire du facteur randonneur

Chaque semaine, René parcourt 90 kilomètres à pied pour acheminer le courrier aux habitants de Mafate, sur l'île de La Réunion.

Mafate, le plus inaccessible des cirques de La Réunion

La Réunion est largement connue des itinérants pour y abriter des sentiers de Grande Randonnée d'exception ! Preuve en est, cette région s'est vue récompenser à l'issuie de la deuxième saison du concours national Mon GR® préféré pour accueillir en ses terres le GR® préféré des Français en 2019 : le GR® R1 - Tour du piton des Neiges. Cette île de l'Ouest de l'océan Indien se compose à 40% de trois cirques naturels aux paysages hors du temps : Salazie, Cilaos et Mafate. Ce dernier est probablement le plus pittoresque d'entre eux du fait de son isolement. Il est en effet impossible d'y accéder autrement qu'à pied !

Au milieu de cette nature sauvage parfois un peu accidentée, on distingue ci et là quelques villages que l'on appelle îlet. Cet isolement crée un rythme de vie bien particulier pour ses habitants et notamment le facteur du cirque de Mafate. Si une piste d'hélicoptère a été installée pour faciliter l'accès au cirque, la tradition veut que le postier fasse encore la tournée des villages ... à pied ! Un gros travail de labeur pour René dont chaque expédition dure une semaine entière et pour lequel il parcourt près de 90 kilomètres ! Au cœur d'une nature éclatante inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, les équipes de France Ô ont suivi cet homme dont on peut dire que la randonnée fait partie intégrante de son métier.

Mon GR® préféré - saison 3

Quel sera le GR® préféré des Français en 2020 ? Huit GR® sont candidats au titre pour succéder au GR® R1 - Tour du piton des Neiges. Pour soutenir cet itinéraire, il vous suffit de lui apporter votre voix entre le 31 octobre et le 20 novembre prochain ! De nombreux lots sont à gagner.

Voter pour son GR® préféré

À lire aussi


Rédaction MonGR - novembre 2019

Publié le 04/11/2019