La Réunion : se réinsérer en randonnant
Marcher pour se réinsérer socialement, telle est l’une des missions mise en place par le service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Réunion (SPIP).
Accompagnés de deux conseillers pénitentiaires, Bastien Péden et Christophe Demarquette, cinq repris de justice ont eu l'opportunité la semaine dernière de prendre la direction du mythique cirque de Mafate. Accessible uniquement à pied via des petits sentiers ou en hélicoptère, le cirque de Mafate fait sans aucun doute partie des portions les plus sauvages du GR® R2. C'est donc loin de l'agitation de la ville que ces sept randonneurs se sont élancés à l'assaut d'une randonnée de sept heures au départ du col des bœufs de Salazie avec, en ligne de mire, l’îlet pittoresque de Marla considéré comme le point le plus élevé du cirque (1645 m).
Objectif réinsertion
Organisée en plein cœur du Parc National de La Réunion, cette randonnée pour le moins inhabituelle n’a pas seulement vocation à être un loisir explique Bastien Péden (conseiller pénitentiaire). En effet, il considère également que ces suivis en « milieux ouverts » doivent aussi et surtout conduire à une réinsertion efficace chez les détenus. Il poursuit, « notre but avec eux, c’est d’une part de faire en sorte qu’ils aient envie de marcher, de redécouvrir leur île par le sport, mais également de créer une dynamique de groupe qui leur permettra de s’ouvrir plus facilement ».
Et après ?
Pour certains, c’était une première dans le cirque de Mafate et pourtant, ils se fixent déjà de nouveaux objectifs. Le prochain ? Le piton des neiges, passage incontournable du GR® R2 et point culminant de l'île de La Réunion (3 070m). Rendez-vous en avril.