Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Le chemin Urbain V fête ses 5 ans

Le chemin Urbain V fête ses 5 ans le 15 juillet 2019. À cette occasion, une journée d'animation gratuite et ouverte à tous est organisée par la FFRandonnée Lozère.

Dans les pas du « bienheureux » pape Urbain V

Le Chemin Urbain V retrace la vie et l’œuvre de Guillaume Grimoard devenu le 200ème pape de l'église catholique sous le nom d'Urbain V. Ce chemin mène de Nasbinals jusqu'en Avignon à travers les paysages exceptionnels composant la bordure sud-est du Massif central : l'Aubrac, le Pays mendois, les gorges du Tarn, la montagne du Bougès, les Cévennes septentrionales, les vallées des Gardons, puis le Gardon et le Rhône. Tous ces endroits se dresseront face à vous au fur et à mesure que vous avancerez dans les pas de ce personnage historique et fascinant ! 

Une des particularités de cet itinéraire de Grande Randonnée repose également dans le fait qu'il relie 4 sites inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO :

  • les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France : tout au long du Moyen Âge, Saint-Jacques-de-Compostelle aurait été la plus importante de toutes les destinations pour d'innombrables pèlerins venant de toute l'Europe. Pour atteindre l'Espagne, les pèlerins devaient traverser la France, et les monuments historiques notables qui constituent la présente inscription sur la Liste du patrimoine mondial étaient des jalons sur les quatre routes qu'ils empruntaient.
  • Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen : le site, s'étendant sur 302 319 ha au sud du Massif central français. Il constitue un paysage de montagnes tressées de profondes vallées qui est représentatif de la relation existant entre les systèmes agropastoraux et leur environnement biophysique, notamment au travers des drailles ou routes de transhumance. Les villages et les grandes fermes en pierre situées sur les terrasses profondes des Causses reflètent l'organisation des grandes abbayes à partir du XIe siècle. Le mont Lozère, faisant partie du site, est l'un des derniers lieux où l'on pratique toujours la transhumance estivale de la manière traditionnelle, en utilisant les drailles.
  • Le pont du Gard : il a été construit peu avant l'ère chrétienne pour permettre à l'aqueduc de Nîmes, long de près de 50 km, de franchir le Gardon. En imaginant ce pont de 50 m de haut à trois niveaux, dont le plus long mesure 275 m, les ingénieurs hydrauliciens et architectes romains ont créé un chef-d'œuvre technique qui est aussi une œuvre d'art.
  • Le centre historique d’Avignon, palais des papes, ensemble épiscopal et pont d’Avignon : cette ville du midi de la France fut le siège de la papauté au XIVe siècle. Le palais des Papes, forteresse d'apparence austère somptueusement décorée à l'intérieur par Simone Martini et Matteo Giovanetti, domine la cité, sa ceinture de remparts et les vestiges d'un pont du XIIe siècle sur le Rhône. Au pied de ce remarquable exemple d'architecture gothique, le Petit Palais et la cathédrale romane Notre-Dame-des-Doms achèvent de former un exceptionnel ensemble monumental qui témoigne du rôle éminent joué par Avignon dans l'Europe chrétienne au XIVe siècle.

Le programme des animations

À l'occasion de son 5ème anniversaire d'homologation en tant qu'itinéraire de Grande Randonnée (GR®), le comité FFRandonnée Lozère organise de nombreuses animations gratuites et ouvertes à tous. 

  • 10h30 : randonnée entre Rampon et Grizac (sur inscription)
  • 14h00 : escape game : Heurs et malheurs d'Urbain V
  • 14h15 : visite des jardins, quiz faune et flore
  • 15h00 : randonnée Grizac et Pont-de-Montvert (sur inscription)
  • 16h00 : conférence animée par Isabelle Darnas : « Urbain V et le Gévaudan : une vie exemplaire »
  • 18h00 : apéritif musical animé par Pierre-Yves Gras

Infos et inscription : 09 72 89 80 67 - www.tourisme-occitanie.com

Randonner sur le GR® 670 - chemin Urbain V


Rédaction MonGR - juillet 2019

Publié le 03/07/2019