Le refuge de l'Étendard cherche un gardien
Le Club alpin de Chambéry recrute un gardien pour le refuge de l'Étendard situé à 2 430 mètres d'altitude, en Savoie.
Avec ce confinement, on n'aura jamais autant entendu certains de nos proches clamer haut et fort qu'ils veulent tout plaquer pour élever des chèvres dans le Larzac. Si habituellement, on ne tient pas forcément compte de ce genre de déclarations, celles-ci prennent d'un coup beaucoup plus de sens. En cause, l'enfermement lié à cette période incertaine qui donne lieu à de nombreuses remises en question, en particulier sur la notion de sens que l'on peut apporter à son travail.
Assis toute la journée sur son siège plus ou moins ergonomique, à privilégier les contacts par mails avec ses collaborateurs, à enchaîner les slides pour se montrer le plus pertinent possible devant un auditoire tiré à quatre épingles et pour lequel il est difficile de faire esquisser le moindre sourire... Vous n'en pouvez plus ! Après avoir repris goût au temps qui passe et fait le point sur votre mode de vie, la campagne, le rapport à l'humain et les activités douces et proches de l'environnement vous font de plus en écho et sonnent même comme une évidence !
Pour répondre à ces changements de mode de vie qui vous trottent dans la tête depuis plusieurs jours maintenant, pourquoi ne pas tenter l'aventure à 2 430 mètres d'altitude en prenant place au sein du refuge de l'Étendard en Savoie ? Le Club alpin de Chambéry, gestionnaire de l'établissement, lance en effet un appel à candidature pour devenir gardien de cet établissement.
Devenir gardien de refuge et prendre un nouveau départ
Géographiquement, le refuge de l’Étendard se situe à 2 430 mètres d'altitude, dans la commune de Saint-Sorlin-d’Arves, en Savoie. Jouxtant le lac Bramant, il fait place dans un écrin de nature qui a sérieusement de quoi faire rêver !
Fonctionnellement, il offre une capacité d’accueil de 72 personnes en hébergement et restauration et permet la pratique de nombreuses activités outdoor telles que l’alpinisme, la randonnée, le ski de randonnée, la raquette et l’escalade. Doté d’un système de réservation en ligne, le bâtiment accueille alpinistes, randonneurs, familles, jeunes, scolaires et randonneurs de passage. Sa période de gardiennage va du 1er mars au 15 mai et du 15 juin au 30 septembre.
Pour pouvoir prétendre à ce type de poste, il est toutefois nécessaire de faire preuve de certaines qualités. Le Club alpin de Chambéry rappelle ainsi que le candidat doit notamment être titulaire d'un diplôme de secourisme (brevet de secourisme, AFPS, PSC1), présenter un projet de développement du refuge, posséder des notions de communication ou encore savoir assurer l'entretien courant d'un bâtiment et de ses abords tout en s'occupant de l'accueil d'une clientèle diverse.
Vous pensez avoir l'âme d'un gardien de refuge ? Vous avez jusqu'au 11 mai prochain pour déposer votre candidature et démarrer votre nouvelle vie à compter du 16 juin. Vous n'êtes plus qu'à quelques clics du changement de vie tant désiré, à vous de jouer !
Rédaction MonGR - avril 2020.