Le refuge des Oulettes de Gaube face au pic de Vignemale cherche son futur gardien
Le refuge des Oulettes de Gaube, situé sur le GR®10 à Cauterets dans les Hautes-Pyrénées, est à la recherche de son nouveau gardien de refuge. L'heureux·se élu·e profitera d'une vue imprenable sur le pic du VIgnemale.
La Fédération française des clubs alpins et de montagne est à la recherche d'un gardien pour un refuge emblématique des Hautes-Pyrénées, à Cauterets : celui des Oulettes de Gaube. Entièrement rénové en 2007, ce bâtiment a été entièrement rénové en 2007 et profite d'un emplacement exceptionnel, au fond de la vallée de Gaube, au pied de la face nord du Vignemale et en plein cœur du Parc national des Pyrénées. Il est une étape importante pour les randonneurs du GR® 10 et de la Haute Traversée des Pyrénées (HRP), ainsi qu'un point de départ pour de nombreux alpinistes venus escalader le plus haut sommet des Pyrénées françaises, le Vignemale, tutoyant les 3300 mètres d'altitude.
Comme bien souvent dans ce type de missions, tant le métier de gardien de refuge est très multi-tâche et touche-à-tout, la fiche de poste peut en refroidir plus d'un. Travailler dans un milieu naturel en face du VIgnemale, ça se mérite ! Les candidats intéressés par ce poste devront être en mesure de "gérer et exploiter un hébergement touristique de montagne" (gérer la comptabilité et connaître la règlementation spécifique de ce type d'établissement), mais aussi d'"assurer l'entretien courant du bâtiment, ses abords et ses équipements (penneaux solaires, WE secs, ...).
En parallèle de ces tâches, une bonne connaissance du milieu montagnard et du massif sont indispensables afin d'informer au mieux le public de randonneur et d'alpiniste qui se rendra sur place. Enfin, au regard de la localisation du refuge, à proximité de la frontière, il sera important de pouvoir parler avec un public étranger. La connaissance de l'anglais et de l'espagnol sont donc souhaitables.
Toujours pas découragé(e) ? Alors oui, le job est peut-être fait pour vous ! La date limite de réception des candidatures est fixée au 26 novembre 2021.
À titre d'information, un gardien de refuge est un travailleur indépendant. Par conséquent, il doit payer un loyer à la FFCAM (17000€ annuel pour ce refuge) qui prend néanmoins pour elle plusieurs charges (foncier, remplacement de matériel vétuste, frais de maintenance, matériel informatique, abonnement au téléphone de secours, ...). En parallèle, le gardien perçoit le prix des nuitées selon les tarifs fixés et exerce pour son compte une activité de restauration dont il conserve l'intégralité des résultats. Pour donner un ordre d'idée, en 2018/2019, 8169 nuitées ont été enregistrées. L'année 2020/2021, perturbée par des fermetures covid, comptait 3997 nuitées.
Rédaction MonGR - novembre 2021