Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Les coquilles des pèlerins vers Saint-Jacques de Compostelle ont disparu à Limoges !

Implantées depuis 2001, les coquilles Saint-Jacques, symboles des chemins menant l'itinérant vers Compostelle, disparaissent petit à petit des rues pavées de Limoges. Aujourd'hui, plus d'un tiers d'entre-elles ont déjà été enlevées. Explications.

Coquille Saint-Jacques en bronze implantée dans le solOn les suit à la trace comme le petit poucet faisait avec les cailloux qu'il pouvait semait derrière lui. Les coquilles en bronze, indiquant le chemin aux itinérants du GR® 654, l'un des sentiers vers Saint-Jacques de Compostelle, sont là pour guider les randonneurs à travers Limoges, ville étape incontournable de ce GR®.

Seulement voilà, ces coquilles disparaissent au fil des ans, au grand dam des randonneurs, à qui il reste toutefois le célèbre balisage rouge et blanc pour pouvoir se repérer dans les rues. Ainsi, sur les 130 coquilles installées en 2001, seules 79 sont toujours en place. Mais alors où sont passées les 51 manquantes ?

La raison est en fait assez simple : la ville a subi de nombreux travaux et chantiers pour rénover les routes et trottoirs de la ville. Au cours de ces travaux, les coquilles ont été enlevées, mais n'ont jamais été remplacées ! La municipalité assure toutefois réfléchir à réinstaller ce marquage au sol, si emblématique de Compostelle.

En attendant de revoir un jour ces coquilles en bronze dans les rues de Limoges, le balisage rouge et blanc continue d'être posé, afin d'assurer au randonneur de ne pas perdre le fil de son itinérance.

À lire aussi 


Rédaction MonGR - novembre 2019

 

Publié le 26/11/2019