Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Les recommandations pour observer Neowise, la comète qui illumine le ciel

Depuis le début du mois de juillet, les astronomes en herbe et amateurs de bivouac en pleine nature ont le privilège d'assister à un événement insolite : l'observation d'une comète à l’œil nu ! Voici quelques recommandations pour profiter pleinement du spectacle extraordinaire que nous offre la comète C/2020 F3, autrement nommée Neowise.

Vous avez peut-être déjà observé au cours de l'une de vos récentes nuit en bivouac cette petite tâche lumineuse, inhabituelle dans le ciel, c'est la comète Neowise. Une comète à la particularité somme toute étonnante puisqu'elle est observable à l'oeil nu depuis l'hémisphère Nord, une première depuis plus de 20 ans ! Comme tout événement qui se veut rare et exceptionnellement majestueux, il faudra toutefois faire preuve de malice et savoir être présent au bon moment pour se donner le plus de chance de la distinguer dans ce beau ciel d'été.

Munissez-vous de jumelles 

Si la théorie nous indique que la comète Neowise est tellement lumineuse qu'on peut l'observer à l'oeil nu, en pratique il reste plutôt recommandé de se munir de jumelles d'observation pour observer pleinement cet objet céleste qui se situe tout de même à plus de cent millions de kilomètres de chez nous. Avec ces jumelles, vous ne pourrez que mieux apprécier sa chevelure, qu'on appelle coma, ainsi que sa queue bifide. 

Attendez la nuit du 22 au 23 juillet

En France métropolitaine, il est prévu que la comète Neowise continue d'être visible en fin de nuit jusqu'au 20 juillet environ. Mais comme les comètes ont la facheuse tendance d'être assez imprévisibles, il est presque impossible de savoir si celle-ci restera facile à repérer dans la suite du mois. Ce qui est certain, c'est que Neowise devrait être observable pour le plus grand nombre de personnes dans la nuit du 22 au 23 juillet. A cette date, la comète "frolera" effectivement la Terre à une distance d'environ 103 millions de kilomètres. Pour espérer la voir briller dans le ciel, il faudra alors regarder 10 degrés au-dessus de l'horizon nord-est dans l'heure qui précède l'aube. En d'autres termes, il sera difficile, sinon impossible de l'apercevoir si une montagne ou des immeubles viennent obstruer votre champ de vision. L'altitude ou le bord de mer peuvent alors être une bonne solution pour se donner le plus de chances de l'observer.

 


Rédaction MonGR - juillet 2020

Publié le 16/07/2020