Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Marcher, une histoire des chemins

Il est interdit de sortir, mais pas de s'évader. Pour vous aider dans cette démarche, MonGR vous conseille le podcast France Culture produit par Antoine de Baecque et qui nous conte l'histoire de la marche en 8 épisodes envoûtants.

Faisons les comptes après maintenant un mois de confinement : vous avez passé en revue l'ensemble des épisodes de la série Mon GR préféré, vous avez terminé de lire le dernier magazine Passion Rando, vous avez préparé avec un niveau de détail impressionant votre prochaine itinérance post-confinement avec GR @ccess, vous avez briqué l'ensemble de votre matériel de rando ainsi que le carrelage qui arpente le sol de votre domicile … Et maintenant, que faire ?

Rassurez-vous, nous avons la solution à votre ennui : écouter les podcast audio France Culture sur le sujet passionnant et tellement envoûtant : "marcher : une histoire des chemins". Contés par Antoine de Baecque, amoureux de la randonnée et des sentiers, se définissant lui-même comme un « historien en marche », les huit épisodes successifs de cette série vous proposent des dérives tant chronologiques, géographiques que littéraires de la grande histoire des chemins.

D'Abraham poussant ses troupeaux sur les chemins du Croissant fertile, en passant par les lappons et leurs rennes marchant sans fin au-delà du cercle polaire ou encore les Compagnons du Tour de France qui suivent les sentiers de village en village, Antoine de Baecque vous conduit vers ces populations dont le leitmotiv n'est autre que la marche, rien que la marche. Un podcast à déguster les yeux fermés !

Épisode 1 : Ce que marcher veut dire

Podcast France Culture - Marcher, une histoire des chemins - épisode 1

Les grands dictionnaires encyclopédiques, ceux qui ont eu, depuis la fin du XVIII ème, pour ambition d'expliquer le monde, se sont posé cette question première, à la réponse moins évidente qu'on ne le croirait : qu'est-ce que marcher ?


Écouter l'épisode 1

Épisode 2 : Peuples et métiers marcheurs

Podcast France Culture - Marcher, une histoire des chemins - épisode 2

Autrefois, que vous soyez colporteur, berger, soldat ou compagnon, les pieds étaient un outil de travail, nécessaire et indispensable. De même, les explorateurs ou les aventuriers qui ont fréquenté les peuples lapons, sioux, cheyennes, en ont rapporté les caractéristiques éminemment marcheuses : leur psychologie, leur physique, leur habitus ont été déterminés par la nécessité d'une locomotion originale, performante, adaptée au milieu comme à une identité nomade, qu'elle soit prédatrice, pastorale ou guerrière.


Écouter l'épisode 2

Épisode 3 : Marches pélerines

Podcast France Culture - Marcher, une histoire des chemins - épisode 3

Sur sa route, il rencontre d'autres pélerin, est accueilli par des institutions qui le logent, le nourrissent, l'informent, renforcent sa foi, avant d'atteindre un but souvent lointain, qui le confronte directement au sacré en métamorphosant une réalité surnaturelle. Ce déplacement rituel à pied en hommage au divin apparaît dans de nombreuses cultures et religions, depuis le IIIe millénaire avant J.-C., jusqu'à nos jours. Le pélerinage s'inscrit dans une histoire de la très longue durée, et il est universel. Cette pratique rituelle pédestre traverse toutes les religions, telles une internationale pélerine.


Écouter l'épisode 3

Épisode 4 : Promenades et flâneries urbaines

Podcast France Culture - Marcher, une histoire des chemins - épisode 4

Cela ouvre un espace tout à fait spécifique, le plus souvent public, mais traversé par les pensées les plus intimes du marcheurs. Ces promenades urbaines supposent une certaines indolence, un jeu ouvert avec la connaissance, où tout peut arriver, une façon de vaquer au hasard que le XIXème siècle élèvera au rang des beaux-arts avec la passion de "flâner". Une promenade, en définitive, implique un certain état de culture, une civilisation de la déambulation qui ouvre à l'art, à la poésie, à la collection, appréciant les beautés disposées sur le chemin, même et surtout les plus secrètes, dérobées au regard commun.


Écouter l'épisode 4

Épisode 5 : La traversée des Alpes

Podcast France Culture - Marcher, une histoire des chemins - épisode 5

Longtemps, l'imagination relégua les itinéraires montagneux vers la sauvagerie. Les Alpes, du moins les montagnes, semblaient une contrée inhospitalière, peuplée d'ours, voire de dragon, d'un peuple grossier, parfois crétin. Les traverser, c'était franchir les cols et les vallées rapidement.


Écouter l'épisode 5

Épisode 6 : Naissance de la randonnée

Podcast France Culture - Marcher, une histoire des chemins - épisode 6

Méprisés et rejetés par les alpinistes, mais aussi par les tenants de la marche sportive qui se développe spectaculairement à la fin du XIXè siècle, au point de devenir, en France, le sport le plus populaire avec le cyclisme, les marcheurs peu à peu et irrésistiblement, tentent de s'émanciper. Les "buveurs d'air' font corps de doctrine autrement.


Écouter l'épisode 6

Épisode 7 : Les nouvelles façons de marcher

Podcast France Culture - Marcher, une histoire des chemins - épisode 7

Au cours des années 70, la randonnée devient un phénomène de société. Réservée à quelques initiés dans les années 50, marchant en collectif souvent en montagne, elle est devenue, trente ans plus tard une activité à usage plus familial et bouleverse progressivement notre rapport à la nature.


Écouter l'épisode 7

Épisode 8 : Des sens à la poésie, du corps à l'écriture

Podcast France Culture - Marcher, une histoire des chemins - épisode 8

La marche est une expérience d'exploration, non seulement d'un paysage, d'un monde qui s'offre au déchiffrement, mais évidemment de soi-même. Cela commence par le corps qui retrouve un rythme le ramenant à cette sensation première d'éprouver la nature.


Écouter l'épisode 8


Rédaction MonGR - avril 2020

Publié le 14/04/2020