Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Nicolas Vandenelsken, éco-aventurier à l’assaut du record sur le GR® 34

Nicolas Vandenelsken, également connu sous le nom de GreeNicoTour, s'apprête à relever un nouveau défi ! Après avoir couru deux fois le Tour de France, le dernier en 2022, en effectuant 110 marathons en 110 jours pour le climat, il vise à établir cette fois-ci un nouveau record, celui du mythique GR® 34. Au-delà de l'aspect sportif, l'objectif principal de ce projet sera surtout de sensibiliser et d'alerter sur les enjeux liés à l'océan, tels que la pollution, la surpêche, le changement climatique, le transport maritime, et de mettre en place des actions concrètes pour y remédier.

Rappelez-vous, en juin 2021, Jérémy Desdouets réalisait sur ses terres un exploit titanesque en réussissant à parcourir les 2 104 kilomètres et 28 000 mètres de dénivelé positif du mythique GR® 34, en seulement 27 jours, 11 heures et 35 minutes. En réalisant ce record, il était venu poser la première marque officielle sur cet itinéraire de légende. Ce défi titanesque lui avait à l’époque permis de collecter la somme de 2900 € pour l'Association des Sauveteurs en Mer (SNSM).

Le 31 mai 2023, Nicolas Vandenelsken s’élancera à son tour sur le GR® 34 avec pour objectif de terminer le 24 juin 2023. C’est toute une équipe qui est impliquée dans ce nouveau projet de record, car Nicolas sera accompagné d'un collectif de 3 à 5 personnes. Leur parcours commencera au Mont-Saint-Michel et se terminera à Saint-Nazaire. Parmi les membres de l'équipe, nous retrouverons Charly, qui jouera le rôle de « l'instituteur », Alban, « l'instigateur », Dimitri, « l'animateur », et Jérôme, « le filmeur ». Vous l'aurez compris, chacun d’eux aura un rôle bien précis pour faire de cette (éco)aventure une véritable action de sensibilisation.

Côté organisation, Nicolas effectuera donc le parcours en courant, tandis que les autres membres de l'équipe utiliseront des vélos pour se déplacer et visiter des écoles afin de sensibiliser les jeunes à la cause environnementale. Un petit van électrique sera également utilisé pour les ravitaillements et la prise d'images. L'objectif est de minimiser l'empreinte carbone de cette aventure en utilisant des moyens de transport écologiques autant que possible et en effectuant un calcul de l'empreinte carbone du projet.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous juste ici.

> SUIVI LIVE

 

Publié le 04/05/2023