Offre de gardiennage : refuge d'Avérole (Haute-Maurienne)
Pour le compte de la Fédération française des clubs alpins et de montagne, le refuge d'Avérole à Bessans (Savoie) est à la recherche de son futur gardien de refuge à partir du printemps prochain. À vos candidatures !
Le refuge d'Avérole, un lieu d'étape idéal pour les familles
Situé entre le Parc national de la Vanoise et l'Italie, le refuge d'Avérole est à la recherche de son futur gardien de refuge, dont il poserait ses valises à compter du mois de mars 2023. C'est la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) qui l'informe à travers son site internet à tous ceux qui seraient intéressés par cette expérience inédite.
Avec un accès facile dans un vallon sauvage et préservé, confortable et spatieux avec une chambre famille et des petits dortoirs de 4 à 12 personnes, le refuge est bien souvent un but de balade idéal pour les familles s'aventurant dans les environs pour quelques heures ou pour un circuit en itinérance à travers le GR® de Pays Tour de la Haute-Maurienne ou le Tour de la Bessanèse.
Le refuge s'engage par ailleurs dans une démarche la plus éco-responsable possible avec un approvisionnement en produits locaux, équitables et issus de l'agriculture biologique, mais aussi l'utilisation de produits d'entretien biodégradables et l'utilisation d'énergies renouvelables.
Quel profil et compétences recherchés ?
La vie de gardien de refuge n'est pas de tout repos. D'abord, une forte connaissance du milieu montagnard et du massif dans lequel se situe l'hébergement est indispensable afin d'apporter un rôle de conseil à l'ensemble des randonneurs et alpinistes qui s'y arrêteraient. De même qu'il gérer un refuge recquiert d'être un peu touche-à-tout : restauration, gestion de l'approvisionnement et des stocks, entretien courant du bâtiment, connaissances en secourisme via un diplôme (AFPS, PSC1, …), relation avec la FFCAM, les professionnels et partenaires, … sans oublier une connaissance de l'italien, le refuge étant situé à proximité de la frontière !
Côté salaire, le gardien percevra le prix des nuités, selon les tarifs fixés par la FFCAM (1216 nuitées en 2020/21 (COVID) / 2581 nuitées en 2018/2019 (avant COVID)). Il conservera également l'intégralité des résultats de son activité de restauration. En revanche, en contrepartie de la mise à disposition des agencements et du matériel lui permettant de pratiquer son activité de restauration, le gardien verse à la FFCAM un forfait annuel d'un montant de 5 000€.
Tenté par l'aventure ? Vous avez jusqu'au 28 juillet pour envoyer votre candidature !
Rédaction MonGR - juillet 2022