Passion Rando 57 : GR® 107, le chemin des Bonshommes
Passion Rando n° 57 vous emmène à la découverte du GR® 107, autrement nommé Chemin des Bonshommes. Itinéraire reliant deux pays et deux cultures, il permet de marcher de l'Ariège à la Catalogne, dans les pas des hérétiques cathares qui se sont exilés après la chute de Montségur.
JOUR 1 : Foix (gare) ► Roquefixade
Découverte des terrasses en pierre sèche pour observer le château de Foix. Traversée de la vieille ville. Puis une bonne montée vers le col de Porte-Pa pour rester sur la crête bucolique de la vallée de Lesponne.
Moyenne · 17 km · 5h15 · dénivelé ± 900m · Balisage PR® puis GR®
Depuis la gare de Foix, descendre le cours Irénée-Cros, le long de l'Ariège, et trouver à gauche, au début du cours Bouychères, le passage sous un porche entre deux maisons. Il s'ouvre sur un autre monde. En quelques lacets, la rumeur de la N20 et de la ville se tarit sous le lilas fleuri. Tout le charme de la capitale de l'Ariège se déploie sur ses vieilles demeures à colombages et ses tuiles roses, qui s'enroulent autour de son rocher, haut de 60 mètres et truffé de cavités. Au-dessus veillent la muraille crénelée et le lacis de parapets du château, vieux de mille ans.
En quelques lacets balisés en jaune, on rejoint la boucle de Bentenaux, un chemin d'interprétation de terrasses en pierre sèche. On redecend par le même itinéraire jusqu'au cours Bouychères. On traverse l'Ariège sur le pont Vieux, puis on remonte la rue Delcassé jusqu'aux allées de Villote. À ce niveau, on prend la navette n°5 jusqu'à l'arrêt « Caussou ». De là, retourner sur la D9, la suivre vers l'est sur 650m.
À l'assaut de la forteresse
En une heure et quart, on rejoint le col de Porte-Pa (793m)La rumeur de la circulation monte une dernière fois avant d'être happée par le silence. Place au bruissement du vent, au pépiement des oiseaux, aux rencontres furtives avec des animaux : renard, isard ou chevreuil…
Les cols se succèdent : col de Touron (851m), Pas du Falcou (930m). L'itinéraire mène à une première citadelle du vertige : Roquefixade. Il faut avoir l'œil, car celle qui défie le temps depuis le XIè siècle se fond avec sa falaise grise. Juste avant d'arriver au village, s'il n'est pas trop tard, on peut prendre la sente abrupte qui monte à gauche de sa falaise, puis monter sur la colline pour admirer, plein sud, un beau panorama sur les pics de Soularac et de Saint-Barthélemy, la station des Monts d'Olmes et, à nos pieds, la bastide de Roquefixade…➡️ Lire la suite dans Passion Rando
Reportage de Patrice Teisseire-Dufour - extrait de Passion Rando n°57 (Automne 2020)
À découvrir également dans ce numéro :
- Instantanés : deux photos à couper le souffle
- Randos de pays : Beaujolais, au pays des pierres dorées
- Nature : le cèpe de Bordeaux, roi des champignons
- Randos découvertes : Somme, au détour du fleuve
- Actus : Actualités, infos Fédé, livres et médias, astuces, équipement
- Coup de cœur : Chef Damien, sur les sentiers de la simplicité
- Rando globe : Chili, à l'ombre des araucarias
- Chronique : par Fabrice Drouzy
Rédaction MonGR - septembre 2020