Passion Rando 58 : GR® Mare a mare sud, la douceur corse
Passion Rando n° 58 vous emmène à la découverte du GR® Mare a mare sud. De chapelles en villages, de torrents en rivière, ce sentier fait sa trace dans le maquis, les chênaies et les châtaigneraies de la Corse méridionale. En quelques jours d'aimable randonnée, il relie les plages de sable blanc du golfe de Porto-Vecchio à celles du golfe de Valinco.
JOUR 1 : Porto-Vecchio ► Cartalavone
Il suffit de prendre le maquis pour oublier l'agitation un peu brouillonne du littoral et retrouver la quiétude et les parfums de la pleine nature.
Moyen · 8 (Alzu di Gallina) à 14 km (Porto-Vecchio) · 4h à 5h30 · dénivelé ± 900m · Balisage GR®
Porto-Vecchio, longtemps pris dans ses marais, cent fois razzié par les barbaresques, est aujourd'hui l'un des principaux pôles touristiques de la Corse. Une place méritée compte tenu de la beauté et du calme de ses golfes et de ses plages miraculeuses… à condition d'y aller hors saison ! Prévoyez alors, au minimum un « Jour 0 » pour découvrir Palombaggia, bien entendu, mais aussi la sauvage Carataggio, ou bien les rochers d'Asciaghju aux airs de Pays bigouden ou de Seychelles.
Les puristes commenceront leur périple depuis la citadelle ou le vieux port. Les randonneurs hédonistes (il y en a) éviteront, par la grâce du taxi ou de l'auto-stop, un etraversée fastidieuse de zone commerciale et quelques kilomètres de goudron pour enfiler leurs sacs à dos et ajuster leurs bâtons de marche au pied de la montagne à Alzu di Gallina. Il suffit alors de quelques minutes pour s'immerger dans le maquis, « le vêtement souple et parfumé de la terre inculte », selon René Bazin. Nous voilà donc maquisards, émergeant d'une végétation basse dominée par les bruyères et les cistes : l'ultime stade avant la pelouse rase et, plus tard, la roche nue. En attendant, daphné garou et garance voyageuse, ces plantes aux noms pleins de poésie, mènent la résistance contre la dégradation des sols : Forza, à lotta continuà.
À l'ombre des pins maritimes
Alors que la pente se raidit, les salines du golfe miroitent sous le soleil de plomb. la montée s'accélère. Quelques toits… Nous sommes à Ospédale, un ermitage d'altitude (900m) où, après les moissons, les gens d'en bas s'échappaient des paluds méphitiques pour se faire soigner à grandes bolées d'air pur. Le sentier moussu s'enfonce bientôt dans une forêt semée de blocs de granit recouverts de longues aiguilles de pins. Après un peu plus de 4 heures de marche, nous voilà au « Refuge ». Sur la terrasse se mêlent les senteurs du maquis au parfum du brocciu qui accompagne nos aubergines farcies …➡️ Lire la suite dans Passion Rando
Reportage de Gérard Guerrier - extrait de Passion Rando n°58 (Hiver 2020)
À découvrir également dans ce numéro :
- Instantanés : deux photos à couper le souffle
- Randos de pays : Vercors, à l'assaut des grands espaces
- Nature : la sarcelle d'hiver
- Randos découvertes : Guadeloupe, un jardin sur la mer
- Actus : Actualités, infos Fédé, livres et médias, astuces, équipement
- Coup de cœur : Samuel le Bihan, le plaisir de parler en marchant
- Rando globe : Laponie, raquettes boréales
- Chronique : par Fabrice Drouzy
Rédaction MonGR - septembre 2020