Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Randonnée interdite à Ustou dans les Pyrénées après la menace de 4 ours sur un troupeau de brebis

En milieu de semaine dernière, quatre ours ont essayé de s'attaquer à un troupeau de brebis. Face à cela, le maire d'Ustou en Ariège, Alain Servat, a interdit la pratique de la randonnée sur une portion du massif communal, invoquant un danger pour l'homme. Le GR® 10 n'est pas concerné par l'arrêté, mais il convient de rester prudent.

Dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, quatre ours se sont approchés d'un troupeau de brebis sur une estive située à Ustou, en Ariège. La bergère en charge de ce troupeau n'a pas tardé à se protéger derrière un rocher et alerter dans la foulée la brigade d'effaroucheurs qui effectuera au total deux tirs de défense pour effrayer et faire fuire les animaux (les tirs d'effarouchement ont été autorisés par la préfète sur cette estive).

Localisation Urtou

Face à ces comportements d'animaux sauvages pouvant porter atteinte à la sécurité d'autrui, le maire de la commune à décidé d'interdire toute pratique de randonnée sur le secteur de la Hillette et du Coullacht, expliquant à France Info qu'il "ne veut pas prendre la responsabilité de laisser monter les gens sur un secteur où il y a quatre ours". Dans la foulée de cette décision, la préfète de l'Ariège a déclenché le protocole "ours à problème", protocole d'intervention qui repose sur cinq étapes successives : 

  1. mise en évidence et identification de l'ours au comportement atypique,
  2. mise en place, si nécessaire, de mesures de protection préventives adaptées à la situation (clôtures électriques, surveillance nocturne...) et assistance humaine par l'équipe technique ours et les membres du réseau ours brun,
  3. tentative d'effarouchement de l'animal vis à vis des situations où il manifeste un comportement atypique (l'effarouchement consiste à associer le comportement atypique avec une expérience douloureuse pour l'animal grâce à des tirs de balles en plastique),
  4. capture de l'ours pour équipement télémétrique et renforcement de l'effarouchement si celui-ci ne peut être obtenu sans le marquage de l'ours. Le but recherché par la capture et son équipement par un émetteur est de faciliter le repérage ultérieur de l'animal pour mener des interventions répétées plus efficaces,
  5. élimination (par capture ou destruction directe) de l'animal de la population d'ours si le comportement atypique se maintient et dans le cas où l'animal serait particulièrement dangereux ou impossible à isoler.
    En cas de danger immédiat par rapport à l'homme, il est prévu de pouvoir passer directement de l'étape 1 à l'étape 5.

Pas d'incidence sur le parcours du GR® 10, mais il convient de rester prudent

Largement pratiqué sur une bonne partie de l'année, le GR® 10 réalisant une grande traversée des Pyrénées entre Hendaye (Pyrénées-Atlantique) et Banyuls (Pyrénées Orientales) passe en Ariège sur la commune d'Ustou. L'arrêté du maire de la commune suite à cette attaque d'ours ne montre pas d'incidence quant à la pratique de la randonnée sur cet itinéraire puisque les zones concernées se trouvent entre le GR® 10 et la frontière franco-espagnole. Il est toutefois conseillé au randonneur de rester vigilant à proximité de la ville pour éviter toute rencontre fortuite.


Rédaction MonGR - juillet 2020

Publié le 20/07/2020