Un septuagénaire va parcourir 1000 kilomètres à pied pour fêter son 50ème anniversaire de mariage
Voilà bientôt 50 ans que Yolande et son mari Alain Fabre vivent le parfait amour. Pour fêter cet anniversaire de mariage et par la même les 70 ans de son épouse, le mari s'est lancé le défi incroyable de rallier à pied son village natal Saint-Juéry (Tarn) à celui de sa femme Baselga di Piné, dans la province de Trento en Italie.
Quand l'amour guide nos pas
Le 11 avril prochain, Alain Fabre, 72 ans au compteur, entamera sans doute la plus belle aventure de sa vie, après celle qu'il vit depuis bientôt 50 ans avec sa femme Yolande. Et pour cause, ce passionné de randonnée itinérante s'est lancé un défi particulièrement insolite : celui de marcher plus de 1 000 kilomètres à pied, depuis Saint-Juéry, son village natal situé près de Toulouse, jusqu'à Baselga di Piné, en Italie, là où sa femme y a passé sa plus tendre enfance. L'objectif derrière tout cela, « rendre inoubliable les 70 ans de Yolande », qui devrait le rejoindre pour les 16 derniers kilomètres de son aventure sans assistance.
L'idée de ce projet qu'il appelle "France Italie 2021" lui est venu alors que sa femme était en train de regarder à la télévision un reportage sur un homme qui partait de Bretagne pour gagner le sud de l'Espagne à pied, en tirant un chariot. Très vite, Alain s'est exclamé « l'année prochaine, je ferai la même chose, mais moi, je me rendrai en Italie ! », comme il l'expliquait dans les colonnes de Tarn Libre en février dernier.
Alain, licencié à la FFRandonnée depuis plus de 10 ans n'en est pas à son coup d'essai pour ce qui concerne les randonnées au long cours. À son palmarès, il compte déjà huit treks au Népal, dont cinq au-dessus de 5 000 mètres ! Il confie néanmoins que ce voyage franco-italien sera son premier grand voyage.
Pour parcourir ces 1 000 kilomètres, Alain Fabre compte avant tout sur la générosité des gens pour l'accueillir le soir. Il explique par ailleurs qu'au regard du contexte sanitaire, l'hébergement n'est pas une mince affaire dans la préparation de son itinérance : « Après avoir tracé les étapes, j'ai contacté par mail les mairies, la presse locale, les associations, certains particuliers… bref ! tous les gens aptes à me faire une petite place, un matelas suffit. Au final, la partie liée aux hébergements ne devrait lui coûter qu'une centaine d'euros.
Pour le reste, c'est une aventure humaine extraordinaire qui attend là cet aventurier dans l'âme qui espère atteindre son point d'arrivée le 25 mai prochain. Un rythme soutenu donc, puisqu'il ambitionne de marcher entre 22 et 26 kilomètres à la journée ! Mais ces efforts ne sont rien devant les 50 ans d'amour qui unissent aujourd'hui ce beau couple.
Suivre ses aventures
Sur facebook : www.facebook.com/franceItalie2021
Sur Instagram : www.instagram.com/falain81/
Rédaction MonGR - mars 2021