Êtes-vous un randonneur philosophe ?
Authentique exercice d’introspection, la marche a de tout temps inspiré les philosophes et les personnalités du monde. Au point qu’une parenté existe entre marche et écriture. Saurez-vous retrouver à qui appartiennent ces citations, éloges de la marche et de la nature ?
Question 1/10
Ce philosophe des Lumières a publié à titre posthume Les rêveries du promeneur solitaire.
Question 2/10
Fondateur du criticisme et de la doctrine dite « idéalisme transcendantal », ce philosophe avait pour habitude de sortir se promener et s’aérer l’esprit chaque jour vers cinq heures de l’après-midi.
Question 3/10
Prix Nobel de littérature en 1927, ma citation est tirée de L’Énergie Spirituelle publié en 1919.
Question 4/10
Philosophe de la « Volonté de puissance », ce penseur de Weimar avait pour habitude de réaliser des promenades dans les hautes montagnes suisses.
Question 5/10
Cet écrivain a laissé l'une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française, avec plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles parus de 1829 à 1855, réunis sous le titre La Comédie humaine.
Question 6/10
Membre de l’Académie française où il occupa le fauteuil n° 18, cet intellectuel a pendant 14 ans expliqué le « Sens de l’info » à la radio.
Question 7/10
Écrivain du XXème hors de toute influence artistique, je suis principalement connu pour mon œuvre Le Hussard sur le toit publié en 1951.
Question 8/10
Anthropologue et sociologue français, il est spécialiste des représentations et des mises en jeu du corps humain qu’il a notamment étudiées en analysant les conduites à risque et de retrait du monde.
Question 9/10
Ce philosophe grec de l’Antiquité avait pour habitude d’enseigner en déambulant, ce qui valut à son école le qualificatif de péripatéticienne (l’école des promeneurs).
Question 10/10
Ce médecin et philosophe est traditionnellement considéré comme le « père de la médecine », dont il laisse encore à ce jour des règles éthiques qui portent son nom.