10 destinations dépaysantes en France
La France, au carrefour de grandes chaînes de montagne, d'océan, de mers et de continents, figure parmi les pays les plus diversifiés sur le plan paysager et géologique. Il en découle une très grande variété de milieux naturels, ainsi qu'une très grande richesse de sites remarquables. Lagons, déserts, cascades, canyons, … MonGR plante sa tente dans les plus beaux paysages de France.
1. L'Utah … dans le Luberon
Des cheminées et falaises érodées, une déclinaison impressionnantes de couleurs ocres, quelques vestiges rouillés, … Un air de far-west souffle sur ce site grandiose du Luberon qui rappelle l'Ouest américain du parc national de Bryce Canyon. C'est d'ailleurs ce qui explique son nom de « Colorado provençal ». Fruit du travail réalisé par quatre générations d'ocriers paysans, ce lieu exceptionnel se laisse aujourd'hui découvrir à travers de multiples circuits de randonnée et sur lesquels il est recommandé de rester afin de respecter ce milieu dépaysant et terriblement fragile.
Direction l'Ouest américain 🤠 ›
2. La Mongolie … en Auvergne
Avis à toutes celles et ceux qui n'ont pas pu composter leur billets pour la Mongolie. Il existe une destination bien plus proche et qui peut facilement jouer le jeu des comparaisons avec les paysages de l'extrême orient, si bien qu'on l'appelle parfois la « petite Mongolie ». Ce lieu, c'est le plateau du Cézallier, en Auvergne. Perché à 1300 mètres d'altitude, cet espace hors-du-temps offrant une sensation de liberté absolue se compose d'immenses plateaux qui défient l'horizon. Seules différences avec ce pays situé à plus de 7000 kilomètres de chez nous, les yaks et les yourtes laissent ici leur place aux vaches salers et aux burons où étaient fabriqués et conservés le fromage.
À la découverte des traditions mongoles auvergnates 🧀 ›
3. La Cappadoce … dans les Pyrénées
Un paysage sauvage et majestueux se dessine entre mer et montagne, dans les Pyrénées-Orientales. Une cathédrale minérale ocre et blanche dont les piliers sont faits de sable et d'argile. Des cheminées de fées érigées, témoins de l'héritage que la nature nous a légué il y a cela 5 millions d'années. Cette œuvre classée et protégée depuis 1981, mais aussi fragile, rappelle aisément la Cappadoce, région historique de Turquie située au centre de l'Anatolie, et plus particulièrement ses sites rupestres au cœur du Parc national de Göreme.
Route vers l'Asie mineure 🇹🇷 ›
4. Le delta de l'Okavango … en Normandie
Par l’immensité de son étendue et le graphisme de ses méandres, la baie du Mont-Saint-Michel peut laisser penser que nous sommes en plein cœur du delta de l’Okavango, dans le nord du Botswana, l’un des plus gigantesques deltas au monde. Classée elle aussi sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la baie du Mont-Saint-Michel s’étend de l’extremité de la Bretagne à la péninsule du Cotentin. La diversité de ses milieux naturels en fait la plus vaste étendue française de prés salés et de polders. Elle est aussi le théâtre des plus grandes marées d’Europe.
À hauteur du Tropique du Capricorne ♑ ›
5. La Grèce … dans les Bouches-du-Rhône
Les calanques font partie des paysages emblématiques qui font rêver petits et grands et qui reviennent souvent dans l'imagerie paysager française. Marquant un profond dépaysement, ce profil est loin d'être franco-français et revêt surtout un charme que l'on retrouve sur la quasi totalité du pourtour méditerranéen. Constituées d'une succession d'anses et de criques s'étendant sur plus de vingt kilomètres, les calanques font face à des eaux bleu azur parfaitement claires et transparentes, tout laisse à penser que l'on se situe en réalité en Italie, en Croatie ou même en Grèce.
6. L'Irlande … dans le Cotentin
Dans ce halo de verdure presque divin, face à la mer et au phare de Goury niché sur son « Gros du Raz » à 800 mètres des côtes, le nez de Jobourg, célèbre promontoire rocheur situé dans le sud du cap de la Hague, prend une dimension presque irréelle. Ce nord-ouest du Cotentin, semblant de bout du monde, est une perle maritime et un formidable terrain de jeu pour les photographes en herbe. Une centaine de mètres au-dessus du niveau des eaux, en longeant les murets de pierres sèches typiques de cette « petite Irlande », on se plait à prendre un bon bol d'Eire.
Traverser la Manche … sans la traverser ›
7. La Namibie … dans le bassin d'Arcachon
D'un côté, un versant en pente douce, face au vent et pointant son nez vers l'océan ; De l'autre, un versant en pente abrupte portant son regard vers une forêt de pins. Au milieu, un énorme ventre de sable qui enfle chaque année sous l'action des vents et des courants et qui compose la plus haute dune d'Europe. Nous parlons ici de la Dune du Pyla et sa centaine de mètres d'altitude. Comme quoi, il n'est pas nécessaire de partir en Namibie sur sa célèbre Dune 45 pour truster avec des paysages désertiques qui nous rammènent inévitablement au fait que nous sommes bien peu de choses devant les exploits géologiques de Mère Nature.
Le bout du monde n'a jamais été aussi proche ›
8. Le désert d'Atacama … dans le delta du Rhône
Au bord de la Méditerranée, la Camargue et ses marais salants d'Aigues-Mortes n'offrent presque pas de relief, mais des paysages surréalistes et très changeants, passant du rougeoyant au bleu azur selon les heures de la journée et de la météo. La Camargue, c'est une palette de couleurs et de perspectives incroyables qui peuvent laisser penser que l'on se situe au beau milieu du désert d'Atacama, au nord du Chili, et notamment de son Salar d'Atacama, une des plus grandes étendues de sel du monde accompagné d'une vaste étendue d'eau. Cette dernière fait, comme dans le delta du Rhône, le bonheur de flamants roses, venus se nourrir en vastes groupes.
À quoi bon prendre l'avion ? ✈️ ›
9. Le Grand Canyon … dans le Verdon
Situées au nord de la Provence verte et à l'allure vertigineuse, les gorges du Verdon forment le plus grand canyon d'Europe. Quand on arrive de Castellane, on devine cette rivière qui rentre dans la montagne et qui s'en va cheminer jusqu'au lac de Sainte-Croix. Autour d'elle, de raides falaises de plus de 600 mètres, offrant des belvédères extraordinaires comme celui du « point sublime » qui n'a jamais aussi bien porté son nom. Quand on visite ce lieu par le bas, on perd complètement cette notion d'altitude et de vertige. On rentre là dans quelque chose de beaucoup plus viscéral, avec le sentiment de coller aux éléments naturels, qu'il s'agisse de la pierre, de l'eau transparente ou de ces plantes accrochées et profondément ancrées dans la falaise pour essayer de résister à tous les intempéries possibles. Comment ne pas ici faire l'analogie avec le décor, lui aussi sublime, que nous offre le Grand Canyon, en Arizona ?
Une destination qui en vaut mille autres ›
10. Le Canada … en Lorraine
Vu du ciel, le lac de Pierre Percée, plus grand lac artificiel de Lorraine, prend la forme insolite d’une feuille d’érable. La comparaison avec le Canada ne s'arrête pas là, puisqu'avec son cadre majestueux qui se compose de reliefs boisés et de rivages découpés, le charme des Grands Lacs canadiens opère presque immédiatement. C'est ce qui lui vaut son surnom de « Petit Canada lorrain ». Croyez-nous, ce n'est vraiment pas la peine de parcourir 7 heures de vol pour avoir l'impression d'être sur le continent américain, un simple trajet en Lorraine suffira à satisfaire vos envies d'ailleurs.
Plus la peine de faire une demande de Visa 🛂 ›
Ce sujet vous a plu ? Suivez nos actualités sur facebook 👍