Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Reportage thématique

10 randonnées à la découverte des Plus Beaux Villages de France

Envie de s'évader en pleine nature ? De respirer un air pur et rafraîchissant, tout en découvrant au fil de ses pas les plus belles richesses du patrimoine français ? Enfilez vos chaussures, la rédaction de MonGR vous a concocté 10 idées de randonnée à la découverte des Plus Beaux Villages de France. Une sélection qui ne devrait pas manquer de vous inspirer pour vos prochaines vacances !

1. Moustiers-Sainte-Marie

GR® 4 - De la Méditerranée à l'Océan

  • GR® 4 de La Méditerranée à l'Océan - Moustiers-Sainte-Marie, Plus Beaux Villages de France © Sylvain SONNET / HEMIS
  • GR® 4 de La Méditerranée à l'Océan - Moustiers-Sainte-Marie, Plus Beaux Villages de France ©  René MATTES / HEMIS
  • GR® 4 de La Méditerranée à l'Océan - Moustiers-Sainte-Marie, Plus Beaux Villages de France © Andréa PISTOLESI / HEMIS

Bâti en amphithéâtre, Moustiers-Sainte-Marie trône aux portes des Gorges du Verdon. Ce village qui fleure bon le Sud de la France, gorgé de senteurs de miel et de lavande, ressemble à une crèche provençale sur fond de ciel bleu. Au cœur du Parc naturel régional du Verdon et tout près du lac de Sainte-Croix, ce n’est pourtant pas son site exceptionnel qui fait son renom, mais la production, depuis trois siècles, d’une faïence fine et réputée. Pas moins de 14 ateliers jalonnent les ruelles enchevêtrées du village qui propose aux visiteurs quelques rues ombragées ponctuées de fontaines. Pour les plus courageux et amateurs de points de vue remarquables, ne manquez pas de faire une petite halte sur le plateau de Valensole. Mais pour le rejoindre, il vous faudra d'abord emprunter les 365 marches qui vous y conduisent.

Tous les bleus du Verdon ›

2. Saint-Guilhem-le-Désert

GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup

  • GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup - Saint-Guilhem-le-Désert, Plus Beaux Villages de France © Pierre JACQUES / HEMIS
  • GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup - Saint-Guilhem-le-Désert, Plus Beaux Villages de France © Arnaud SPANI / HEMIS
  • GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup - Saint-Guilhem-le-Désert, Plus Beaux Villages de France © Pierre JACQUES / HEMIS

Des maisons construites le long d'une seule rue qui part du ruisseau de Verdus et remonte jusqu'à l'abbaye de style roman classée sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO : vous êtes à Saint-Guilhem-le-Désert ! Développé au creux de la vallée de Gellone, Saint-Guilhem-le-Désert est un village typiquement méridional avec ses ruelles étroites, ses demeures en pierre et la place de la Liberté aux platanes centenaires.  Lieu de rencontre des amoureux de la nature et de l'architecture, de la spiritualité et du bon vivre, ce village aux charmes multiples ne se situe qu'à 35 kilomètres de Montpellier, chef-lieu de l'Hérault, et reste une étape incontournable du GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup et de sa boucle réalisant le tour de la Séranne.

Beauté romane et sauvage ›

3. Saint-Véran

GR® 58 - Tour du Queyras

  • GR® 58 Tour du Queyras - Saint-Véran, Plus Beaux Villages de France © Jean-Paul AZAM / HEMIS
  • GR® 58 Tour du Queyras - Saint-Véran, Plus Beaux Villages de France © Gilles LANSARD  / HEMIS
  • GR® 58 Tour du Queyras - Saint-Véran, Plus Beaux Villages de France © Denis CAVIGLIA / HEMIS

Au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras, à 2 042 mètres d’altitude, se cache la commune habitée la plus haute d'Europe : Saint-Véran. Ce typique village de montagne offre un cadre exceptionnel où la nature est souveraine et propice à une multitude d’activités de plein air. Disposée en quartiers où chacun possède leur four à pain (trois subsistent encore aujourd’hui), leur fontaine et leurs croix de missions érigées en hommage aux missionnaires venus évangéliser ce territoire reculé, la ville s'est adaptée à sa vie en haute altitude, mais n'a cessé de conserver son caractère authentique, où les traditions perdurent. Ainsi, les sculpteurs sur bois réalisent encore la traditionnelle rosace qui orne les meubles queyrassiens et la bonne trentaine de cadrans solaires de l'époque Renaissance décorés occupent encore une place de choix dans la ville, disséminées çà et là.

Au sommet de l'Europe ›

4. Conques

GR® 65 - Compostelle par Le Puy

  • GR® 65 Compostelle par Le Puy - Conques, Plus Beaux Villages de France © Jean-Pierre LESCOURRET / HEMIS
  • GR® 65 Compostelle par Le Puy - Conques, Plus Beaux Villages de France © Gregory GERAULT / HEMIS
  • GR® 65 Compostelle par Le Puy - Conques, Plus Beaux Villages de France ©  Franck GUIZIOU / HEMIS

Caché sur les pentes d'un vallon aveyronnais, Conques semble figé dans le temps. Avec ses magnifiques maisons médiévales et son église abbatiale Sainte Foy, pôle d'attraction du bourg et classé sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, on aime à se perdre dans ses ruelles étroites. Étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Conques n’a jamais cessé de drainer visiteurs et pèlerins qui n'hésitent pas à venir de loin pour y respirer un peu de spiritualité, admirer la beauté des vitraux contemporains de l’abbatiale signés Pierre Soulages et découvrir le trésor de Sainte Foy qui présente un grand nombre de pièces d’orfèvrerie médiévale, notamment la célèbre Majesté de Sainte Foy, statue d’or constellée de bijoux offerts par les pèlerins.

Joyau de l'art roman ›

5. Hell-Bourg

GR® R1 - Tour du Piton des Neiges

  • GR® R1 Tour du Piton des Neiges - Hell-Bourg, Plus Beaux Villages de France © Franck CHARTON / HEMIS
  • GR® R1 Tour du Piton des Neiges - Hell-Bourg, Plus Beaux Villages de France ©  Johannes BRAUN / HEMIS
  • GR® R1 Tour du Piton des Neiges - Hell-Bourg, Plus Beaux Villages de France ©  Aurélien BRUSINI / HEMIS

Sur l’île de La Réunion, au flanc du fabuleux cirque de Salazie, Hell-Bourg déploie son patrimoine et sa culture créoles au cœur d’une nature intense. Au sein de ce paradis vert, creusé dans le Piton des Neiges, ce village resplendit et offre une harmonie toute en démesure entre végétation omniprésente, eaux jaillissantes et reliefs grandioses ! Les amoureux d’activités de pleine nature peuvent ici découvrir de fabuleux sites aux noms imagés : la « Mare-à-Poule-d’Eau », l’un des plus beaux plans d’eaux de l’île, le « Voile-de-la-Mariée », très prisée des photographes, ou encore le « Trou de Fer », gouffre de 300 mètres de profondeur d’où dévalent de vertigineuses chutes d’eau !

Escale créole ›

 Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous

6. Baume-les-Messieurs

L'Échappée Jurassienne

  • L'Echappée Jurassienne - Baumes-les-Messieurs, Plus Beaux Villages de France © Patrick FRILET / HEMIS
  • L'Echappée Jurassienne - Baumes-les-Messieurs, Plus Beaux Villages de France © René MATTES / HEMIS
  • L'Echappée Jurassienne - Baumes-les-Messieurs, Plus Beaux Villages de France © Jon-Arnold-Images / HEMIS

Envie d'un grand bol d'air et de chlorophylle ? C'est à Baume-les-Messieurs, dans le Jura, que vous le trouverez ! Dans ce village franc-comtois situé à 20 kilomètres de Lons-le-Saunier et niché au confins de trois vallées verdoyantes, on profite avant tout d'un site exceptionnel avec son abbaye majestueuse fondée par des moines bénédictins en 909 et une nature à portée de main. Baume-les-Messieurs. Pour les randonneurs souhaitant y faire une petite escale prolongée pendant leur itinérance sur l'Échappée Jurassienne, quatre chambres d'hôtes douillettes vous ouvrent leur porte dans un bâtiment du XIème siècle. Pour finir votre escale, ne manquez pas de visiter les grottes de Baume, vieilles de trente millions d'années.

Impériale de nature ›

7. Vézelay

GR® 654 - Compostelle via Vézelay

  • GR® 654 Compostelle via Vézelay - Vézelay, Plus Beaux Villages de France © Lionel LOURDEL / HEMIS
  • GR® 654 Compostelle via Vézelay - Vézelay, Plus Beaux Villages de France © Oleg GORSKI / HEMIS
  • GR® 654 Compostelle via Vézelay - Vézelay, Plus Beaux Villages de France © Hervé LENAIN / HEMIS

Haut-lieu de pèlerinage niché au nord-ouest du Parc naturel régional du Morvan, à 90 kilomètres de Nevers, Vézelay abrite en son cœur une merveille architecturale, chef d'œuvre d'art roman : l’imposante Basilique Sainte-Marie-Madeleine inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Compostelle depuis 1979. Là-haut, dominant une colline escarpée, elle veille majestueusement sur les maisons vigneronnes et les maisons Renaissance. Mais pour découvrir ce village d'exception protégé par des remparts hauts d'une dizaine de mètres, il vous faudra d'abord passer par l'une de ses deux portes historiques. Randonneurs de Compostelle, c'est celle de Sainte-Croix, construite aux alentours de 1150, qui vous accueillera.

Marcher sur la "Colline éternelle" ›

8. Locronan

GR® 38 - de Plouay à Douarnenez

  • GR® 38 - Locronan, Plus Beaux Villages de France ©  Hervé TARDY / HEMIS
  • GR® 38 - Locronan, Plus Beaux Villages de France ©  Jean-Michel SOTTO / HEMIS
  • GR® 38 - Locronan, Plus Beaux Villages de France ©  Jean-Michel SOTTO / HEMIS

Situé à une quinzaine de kilomètres de Quimper et quelques minutes de la baie de Douarnenez, la petite cité de Locronan semble restée figé hors du temps. Ici, le patrimoine architectural est remarquable et le randonneur saura apprécier flâner dans les ruelles étroites et poser son regard sur ses vieilles bâtisses de granit ou son église tirant son nom de l'ermite Saint-Ronan, fondateur de la cité, et classée Monument Historique depuis plus d'un siècle. Mais ce qui charme aussi à Locronan, ce sont tous ses artisans qui font revivre des métiers anciens. On retrouve ainsi des tisserands, un coutelier, un photographe daguerréotypiste ou encore un conducteur de calèche. Merveilleusement conservée, la cité de granit se place inévitablement comme un lieu dont le passage nous marque ad vitam aeternam.

En pays Quimperois ›

9. Veules-les-Roses

GR® 21 - Littoral de la Normandie

  • GR® 21 Littoral de la Normandie - Veules-les-Roses, Plus Beaux Villages de France © Bertrand RIEGER / HEMIS
  • GR® 21 Littoral de la Normandie - Veules-les-Roses, Plus Beaux Villages de France © Francis CORMON / HEMIS
  • GR® 21 Littoral de la Normandie - Veules-les-Roses, Plus Beaux Villages de France ©  René MATTES / HEMIS

La brique, le silex et les colombages donnent une parfaite harmonie aux maisons du village de Veules-les-Roses. Situé à une heure de Rouen, cet ancien port de pêche séduit par les charmes de son bord de mer, son riche patrimoine et son cadre boisé traversé par le plus petit fleuve de France : la Veules. Un charme qui n'aura pas manqué d'inspirer les artistes d'hier et d'aujourd'hui comme Paul Meurice, Alexandre Dumas fils, Jules Michelet, Victor Hugo ou encore les frères Goncourt. Veules, c'est aussi une architecture variée avec ses moulins, ses villas de style balnéaire construites en 1830, ses chaumières fleuries ou encore son église Saint-Martin classée Monument Historique en 1996. En bref, ce village a tout pour vous faire passer une journée apaisante et bucolique, tout en parcourant des yeux les merveilleuses Côtes d'Albâtre normandes.

Entre mer et campagne ›

10. Saint-Jean-Pied-de-Port

GR® 10 - Grande Traversée des Pyrénées

  • GR® 10 Grande Traversée des Pyrénées - Saint-Jean-Pied-de-Port, Plus Beaux Villages de France © Bertrand RIEGER / HEMIS
  • GR® 10 Grande Traversée des Pyrénées - Saint-Jean-Pied-de-Port, Plus Beaux Villages de France © Bertrand RIEGER / HEMIS
  • GR® 10 Grande Traversée des Pyrénées - Saint-Jean-Pied-de-Port, Plus Beaux Villages de France © Patrick HAUSER / HEMIS

Situé entre la côte basque et la frontière espagnole, sur la rive droite de la Nive et au pied des cols de Cize, Saint-Jean-Pied-de-Port raconte, à travers son patrimoine et son architecture typique du Pays basque, les multiples facettes de son histoire : celle d'une étape renommée vers Saint-Jacques-de-Compostelle et d'une ancienne place forte du royaume de Navarre où Vauban, puis les armées napoléonniennes puis les troupes espagnoles de Ferdinand sont venus tour à tour graver leur empreinte sur les pavés de ses artères. En plus de sa casquette jacquaire, Garazi (son nom basque) est aussi une ville où transitent les itinérants se lançant dans la Grande Traversée des Pyrénées, entre Hendaye et Banyuls. Un havre de paix au cœur d'une nature sauvage et préservée.

Citadelle fortifiée en Pyrénées basques ›


Ce sujet vous a plu ? Suivez nos actualités sur facebook 👍

Publié le 20/01/2021