3 jours dans les Vosges sur le GR®5
Vous avez envie de prolonger l’été et de profiter d’un massif montagneux avant que les températures ne deviennent trop fraîches ? Ça tombe bien, on vous propose ici un itinéraire de 3 jours entre le Vignoble alsacien, les châteaux de Ribeauvillé et la grande crête des Vosges.
Savourez le paysage en vous offrant des haltes gourmandes bien méritées avec une itinérance de toute beauté et accessible en transports en commun !
Suivez le guide, c’est parti !
JOUR 1
Ribeauvillé > Le Bonhomme – 26,6 km – 8h30
Un programme chargé pour cette première journée avec une multitude de monuments et de paysages à admirer !
Vous commencerez par la petite ascension du col du Seelacker à 673m avant de descendre aux ruines du couvent Saint-Nicolas de Sylo, fondé au XIIIème siècle et détruit au XVIIème siècle. Vous pourrez également profiter des ruines du Bilstein, un château fort avec donjon construit en XII et qui offre une vue sur la vallée du Strengbach. Vous passerez également à côté du « sapin des Français » dont il ne reste désormais que le tronc. Il s’agit d’un sapin âgé de près de 200 ans. Il a été surnommé ainsi parce que l’endroit de son emplacement correspond au point extrême de l’avancée des troupes françaises vers la plaine d’Alsace le 18 août 1914.
Vous arriverez ensuite au rocher du Koenigsstuhl, le point culminant de ce petit massif gréseux. Et en haut du rocher se trouve une cavité en forme de siège, d’où le nom de Koenigsstuhl, ou « siège du roi ».
Sur votre chemin vers la Pierre des Trois-Bans, vous passerez près d’un vestige de la Première Guerre mondiale : un belvédère appelé également Kaiser Wilhelm Ausblick qui était un point stratégique permettant de surveiller les combats dans toute la vallée. Aujourd’hui, il offre avant tout un magnifique point de vue sur les Vosges.
Ensuite, pour atteindre le col des Bagenelles, vous passerez devant la mosaïque au lion, une œuvre de l’unité allemande « Landsturm Infanterie Bataillon Friedberg » du XVème Corps d’Armée de Réserve qui occupé le secteur pendant presque toute la Grande Guerre. Du col des Bagenelle où vous aurez un point de vue sur la haute vallée de la Lièpvrette, vous rejoindrez le village de Bonhomme, l’étape finale de cette première journée.
JOUR 2
Le Bonhomme > Col de la Schlucht – 19km – 6h30
Départ du village de Bonhomme dont le nom vient de Saint Déodat, un ermite apôtre et bienfaiteur de la région au VIIème siècle. En prenant la route vers l’étang du Devin, vous pourrez également apercevoir le Château fort de Gutenbourg, datant du XIIème siècle, dont il ne reste pratiquement que des ruines. Le monument a été touchés par les nombreux bombardements liés aux combats de la Tête des Faux en 1914.
Une fois arrivé à l’étang du Devin, un ancien lac glaciaire devenu une tourbière protégée, suivez le sentier en lacet qui mène jusqu’à la Roche du Cordeau à 1 130m d’altitude. Poursuivez votre route jusqu’à la Tête des Faux, et jusqu’au cimetière Duchesne qui regroupe les tombes de 408 soldats français de la Grande Guerre. Et avant d’arriver au Col de la Schlucht, vous pourrez admirer le lac Blanc, un lac d’origine glaciaire, le plus profond des Hautes Vosges !
JOUR 3
Col de la Schlucht > Mittlach – 11,4km – 3h30
On commence cette troisième et dernière journée de notre itinérance à la limite entre les départements du Haut-Rhin et des Vosges : au col de la Schlucht, le carrefour de la route des Crêtes et de la route Verte. Il a fallu attendre 1846 pour que la route du col soit ouverte à travers les précipices qui s’ouvrent du côté alsacien. C’est également le point de départ du Sentier des Roches, réputé pour son caractère alpestre, qui a été tracé en 1910 dans les falaises de roches abruptes bordant l’ancien cirque glaciaire de la Schlucht, mot qui signifie « ravin ».
Le chemin qui vous mènera ensuite au sommet du Hohneck est le royaume des chamois. Alors tendez l’oreille, ouvrez les yeux et ne faites pas de bruit, vous aurez peut-être la chance d’en voir passer ! Et si vous êtes doublement chanceux, une fois en haut du « troisième sommet des Vosges » si le temps est clair, vous pourrez profiter d’un magnifique panorama sur les Alpes !
Lors de votre descente vers la croupe du Petit Hohneck, vous pourrez voir le lac du Schiessrothried et la vallée de la Wormsa ! Vos pas vous mèneront ensuite vers l’étape finale de notre itinérance : Mittlach, un petit village de fond de vallée qui voit le jour à la fin du XVIIème siècle. Il est créé après la guerre de Trente Ans pour accueillir des bûcherons et charbonniers venus du Tyrol, de Suisse, ou encore de Forêt Noire.
Retrouvez cet itinéraire complet dans le topoguide Traversée du Massif des Vosges