3 jours sur le GR®100, au cœur de l’Histoire de la Guerre de 100 ans
C’est un tout nouveau sentier que l’on vous propose de découvrir ! Le GR®100, ou « Les Chemins de la Guerre de Cent Ans » relie les différentes étapes et les lieux d’affrontement entre les royaumes d’Angleterre et de France durant la célèbre Guerre de Cent Ans.
Depuis Montluçon il traverse 5 départements et 3 régions pour arriver jusqu’à Poitiers. Le parcours, réalisable dans son entièreté en 20 étapes a été pensé à partir des récits des chroniqueurs du Moyen-Age pour passer par une trentaine de lieux historiques (châteaux, forteresses, monuments commémoratifs, sites historiques etc.).
Et après des mois de travail sur le terrain des bénévoles de la FFRandonnée pour baliser le sentier et y ajouter une signalétique donnant des précisions historiques et patrimoniales sur les lieux et sites traversés, vous pouvez y partir à l’aventure !
Plusieurs possibilités s’offrent à vous : le parcours entier en 20 étapes, ou différents découpages en 3 ou 6 jours. On vous propose ici un parcours de 3 jours du Berry au Poitou sur les pas du chevalier du Guesclin !
JOUR 1 : Le Blanc > Angles-sur-l’Anglin – 27km – 7h40

Angles-sur-l'Anglin
On commence ce voyage dans le temps à Le Blanc où vous pourrez profiter des maisons anciennes, du château Naillac, ou encore du couvent des Augustins. Sur le chemin vers Fontgombault, vous franchirez un viaduc qui offre un point de vue sur la Creuse Le Blanc. Quelques sentiers plus tard, vous pourrez voir le château de Bénavent, et plus loin un espace aménagé d’accès à la réserve naturelle régionale du Bois des Roches. Après un passage à Fontgombault et son abbaye Notre-Dame de Fontgombault fondée en 1091, en vous dirigeant vers Lurais vous aurez droit à une belle vue sur la Creuse et le château du Soudun. Votre journée se termine à Angles-sur-l’Anglin !
JOUR 2 : Angles-sur-l’Anglin > Saint-Savin – 21,8km – 5h25

Saint-Savin
A Angles-sur-l’Anglin, prenez le temps de passer par les vestiges d’une forteresse du XIème – XVème siècle et de vous perdre dans les ruelles médiévales avant de continuer votre route. Le pont à la sortie de la ville vous donnera une vue sur l’Anglin, le château, la chapelle et le village. Le dolmen des Liboureaux, le domaine de Puygirault-sur-l’Anglin, le château de la Rochebellusson : ouvrez les yeux avant de vous engouffrer dans le bois qui mènera jusqu’à Saint-Savin, vous aurez des choses à admirer ! Une fois à Saint-Savin, allez faire un tour du côté de l’abbaye fondée au IXème siècle, puis à la Fabrique du Point du Jour, une maison assez atypique, et au vieux pont du XIIIème siècle sur la Gartempe.
JOUR 3 : Saint-Savin > Chauvigny – 21,3km – 5h15

Collégiale Saint-Pierre à Chauvigny
Troisième et dernière étape ! Le sentier serpentant entre les bois et les parcelles cultivées vous permettra de voir une ancienne voie romaine avant d’arriver à Chauvigny, cité médiévale unique que le Chevalier du Guesclin a repris aux Anglais en 1372, où s’achève cette itinérance.
Dans cette ville au riche passé historique, vous pourrez admirer la collégiale Saint-Pierre datant du Xième siècle, l’église Notre-Dame du même siècle, les vestiges de la cité médiévale, le château d’Harcourt du XIIIème siècle, le donjon de Gouzon qui abrite une espace d’archéologie industrielle, le château de Montléon, la maison dite « des Templiers » ou encore la maison du Roi Jean.
Alors, prêt(e)s à (re)découvrir la Guerre de Cent Ans en marchant ? Toutes les infos cette itinérance et l’itinéraire complet de ce GR® sont à retrouver dans le topoguide « Les chemins de la guerre de Cent Ans, de Montluçon à Poitiers.»
