A la découverte du GR® de Pays Tour de l’Audomarois
Vous préférez les murs et les toits de briques rouges aux palmiers de la côte d’Azur ? Les sentiers littoraux aux sentiers de montagne ? Alors laissez-vous tenter par le Pas-de-Calais !
Entre terre et mer, le Pas-de-Calais à mille-et-une facette à vous dévoiler : les caps Gris-Nez et Blanc-Nez, le bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le premier port de pêche de France à Boulogne-sur-Mer, ou encore des villes d’art et d’histoire telles que Arras, Béthune, Saint-Omer et Lens et son musée du Louvre, vous aurez de quoi faire !
Et l’un des bijoux du Pas-de-Calais, c’est le marais Audomarois, réserve de biosphère. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un GR® de Pays pour en faire le tour !
Alors suivez le guide, on vous propose 2 boucles de 2 jours pour découvrir les différentes facettes de ce marais !
Autour de Saint-Omer
Entre le littoral et l’Audomarois, se niche un pays rural composé tantôt de cobages, tantôt de vallées encadrées de coteaux calcaires. L’agriculture y joue un rôle prédominant. Bienvenue dans le pays de Saint-omer, territoire des Caps et Marais d’Opale !
Tilques - Château d'Ecou
Jour 1 : Arques > Saint-Omer – 16km – 4h00
On alterne canal et forêt pour cette première journée d’itinérance. En partant d’Arques, vous longerez le canal de Neufossé et vous pourrez faire un petit stop, si le cœur vous en dit, au musée de l’Ascenseur à bateaux des Fontinettes. Avant d’arriver à Saint-Omer, vous passerez par Claimarais, et surtout votre route vous pourrez admirer un arbre remarquable : le chêne du Dieu de Pitié, âgé de 302 ans. Puis en suivant le canal du Haut Bourg d’où l’on peut apercevoir l’église de l’Immaculée Conception, vous atterirez à Saint-Omer, la dernière étape de cette première journée.
Jour 2 : Saint-Omer > Houlle – 18km – 4h50
La deuxième journée commence par une traversée de Saint-Omer qui vous permettra de profiter des ruines de l’abbaye Saint-Bertin, la chapelle du collège des Jésuites wallons, la cathédrale Notre-Dame, le jardin public à proximité des anciennes fortifications de la ville, ou encore l’Hôtel de Ville. Vous pourrez également faire un petit stop à la Maison du Marais avant de reprendre votre route.
Avant d’arriver à Houle, vous passerez par Tilques où vous pourrez admirer 3 chateaux : celui de Tilques, d’Ecou du XIIIème siècle et celui du Hoquet. Puis la traversée du marais de Tilque et celle du marais de Serques vous mèneront tout droit vers Houlle, l’étape finale de cette petite itinérance !
Autour des pelouses calcaires et de la vallée de l’Aa
L’Audomarois est marqué par l’importante présence de l’eau. Ce sont d’abord les rivières, l’Aa, la Hem et leurs affluents qui drainent les eaux du haut pays. Voilà où vous vous trouverez lorsque vous randonnerez sur ce sentier du Pas-de-Calais, en plein cœur du parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale.
Wavrans-sur-l'Aa
Jour 1 : Nort-Leulinghem > Acquin-Westbécourt – 22,7 km – 5h40
Au programme de cette première journée d’itinérance : un ancien moulin à Nort-Leulinghem, à proximité du bois d’Elloo, l’église Saint-Médard, les fortifications et les moulins à eau de Tournehem-sur-la-Hem, une vue sur la chapelle de Guémy, et enfin la réserve naturelle régionale d’Acquin-Westbécourt et sa grotte abritant des colonies de chauves-souris !
Jour 2 : Acquin-Westbécourt > Hallines – 15,1 km – 3h55
Cette deuxième et dernière étape de l’itinérance nous emmène tout d’abord à Lumbres, où vous traverserez l’Aa, et suivrez un sentier herbeux qui longe un petit fleuve et vous pourrez voir la réserve naturelle nationale des grottes et pelouses d’Acquin-Westbécourt et des coteaux de Wavrans-sur-l’Aa. En remontant ensuite la vallée de Saint-Omer, vous pourrez apercevoir la voie ferrée et le train touristique de la Vallée de l’Aa. Enfin, vous passerez par l’espace naturel sensible départemental de la Poudrerie et vous pourrez observer l’ancienne poudrerie d’Esquerdes, créée par Louis XIV, ainsi que la maison du Papier.
Et pour terminer votre journée, n’hésitez pas à vous balader dans les rues d’Hallines d’où l’on peut voir le château du maréchal Philippe de Crèvecœur des Querdes
Ces deux itinérances sont à retrouver dans le topoguide Le Pas-de-Calais à pied, disponible en librairie ou sur notre boutique en ligne
Le GR® de Pays Tour de l’Audomarois
Et si le cœur vous en dit, vous pouvez faire le GR® de Pays dans son intégralité en 7 jours. 123 kilomètres au départ de Saint-Omer pour découvrir cette extrémité est du parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale qu’est le marais Audomarois.
Toutes les étapes sont à retrouver ICI : https://www.mongr.fr/trouver-prochaine-randonnee/parcours/gr-de-pays-tour-de-l-audomarois