Des GR® pour profiter de la magie de l’automne
L’automne transforme véritablement les sentiers en galeries d’art naturelles : les feuilles des arbres prennent des teintes d’or, de cuivre et de pourpre, la lumière du soleil plus douce qu’en été et aux teintes chaudes sublime chaque panorama, la rosée et la brume du matin ajoutent une petite touche d’atmosphère féérique, et en prime, les températures sont suffisamment fraiches pour maintenir un bon rythme sans surchauffe tout en restant clémentes pour profiter pleinement de la nature.
Vous avez encore besoin d’arguments pour vous lancer sur les sentiers en octobre ? Voici 5 idées de GR® qui vous donneront envie d’enfiler vos chaussures et de préparer votre sac à dos sur le champ !
Le tour du Queyras à pied – GR®58
C’est un itinéraire connu dans les Alpes, et assez fréquenté l’été. Alors pourquoi ne pas en profiter à l’automne ? C’est la saison idéale : le soleil brille presque continuellement, la lumière qui s’infiltre entre les branches des mélèzes dorés offre un spectacle continu dans les forêts, les torrents et les cascades gonflés par les premières pluies d’automne chantent, et les pointes des sommets les plus hauts commencent à devenir blanc, créant un contraste montagnard saisissant ! Si vous voulez aller y faire un petit tour, une boucle de 4 jours au départ et à l’arrivée de Souliers est possible.
Jour 1 : Souliers > Furfande – 17,2km – 7h15
Jour 2 : Furfande > Montbardon – 17,8km – 5h00
Jour 3 : Montbardon > Molines – 15,8km – 6h15
Jour 4 : Molines > Souliers – 20,7km – 7h15
Avant de partir, vérifiez bien les refuges et gites qui sont ouverts, et vérifiez la météo : les nuits sont plus fraiches et tombent plus tôt. Retrouvez cet itinéraire dans le topoguide Tour du Queyras, Parc naturel régional du Queyras.
La Grande Traversée du Jura – GR®5
Hêtres, érables, sorbiers, les forêts du Jura ne manquent pas d’espèces différentes qui offrent en automne une explosion de jaune, d’orange et de rouge ! Les vallées encaissées peuvent se parer de brume le matin, et si les rayons du soleil arrivent à percer, vous aurez droit à une ambiance mystique et féérique !
Un itinéraire de 5 jours en Pontarlier et Les Rousses sans grandes difficultés, même pour les randonneurs débutant vous permettra de partir à la découverte des coins les plus bucoliques de ce massif.
Jour 1 : Pontarlier > Hôpitaux-Neufs – 27km – 6h55
Jour 2 : Hôpitaux-Neufs > Mouthe – 21,5km – 6h45
Jour 3 : Mouthe > Foncine-le-Haut – 27km – 7h45
Jour 4 : Foncine-le-Haut > Chapelle-des-Bois – 12,6km – 3h15
Jour 5 : Chapelle-des-Bois > Les Rousses – 25,3km – 7h00
Retrouvez l’itinéraire complet dans le topoguide La Grande Traversée du Jura à pied.
GR®654 dans le Périgord
Des vignobles après les vendanges, des rivières qui serpentent entre des collines boisées, des châtaigniers (parfois centenaires), des bogues le long des chemins, des bastides et des châteaux, ou encore des plateaux calcaires se drapant dans des brumes matinales : le Périgord n’attend plus que vous !
Et ça tombe bien, une itinérance de 3 jours entre Périgueux et Bergerac vous permettra de découvrir le Périgord blanc et le Périgord pourpre !
Jour 1 : Périgueux > Champlebout – 17,5km
Jour 2 : Champlebout > La Libertie – 27,8km
Jour 3 : La Libertie > Bergerac – 17,9km
Retrouvez l’itinéraire complet dans le topoguide Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle via Vézelay.
GR®5 – Traversée du Massif des Vosges
Grimpez jusqu’au sommet du Ballon d’Alsace, profitez des vues sur l’Alsace, les Vosges, la Forêt Noire, le Jura et les Alpes, longez des cascades et des lacs, traversez des prairies aux camaïeux de verts et de jaunes, et découvrez la ville historique de Belfort avec cet itinéraire de 4 jours entre Thann et Belfort.
Jour 1 : Thann > Belacker – 12,4km – 3h35
Jour 2 : Belacker > Ballon d’Alsace – 14,7km – 5h20
Jour 3 : Ballon d’Alsace > Giromagny – 12,7km – 4h00
Jour 4 : Giromagny > Belfort – 21,9km – 6h00
Retrouvez l’itinéraire complet dans le topoguide Traversée du Massif des Vosges
Alors, prêt.e.s à vivre l’automne sur les sentiers ? Retrouvez également d’autres idées d’itinéraires sur l’application MaRando.
Le GR®223 – Tour du Cotentin
Pour admirer le spectacle qu’offre le soleil automnal : direction la Normandie. Les rayons dorés subliment les falaises de schistes et les plages de sable, créant de magnifiques contrastes entre terre et mer., sans parler des couchers de soleil mémorables !
Une itinérance de 5 jours entre Barneville-Carteret et Granville vous permettra de profiter de cette ambiance unique. Face aux îles anglo-normandes au cœur de plaines de sables et de marais maritimes recouverts lors de fortes marées, ce pays conchicole de cultures maraîchères se compose de dunes et d’une succession de 8 estuaires appelés « havres ». Ces grands espaces sont propices à l’échouage et aux près salés où ovins vont et viennent à leur grès. Laissez-vous surprendre par l’originalité et l’atmosphère unique de ce bord de mer.
Jour 1 : Barneville-Carteret > Denneville-Place – 17km – 4h30
Jour 2 : Denneville-Plage > Lessay – 28,5km – 7h00
Jour 3 : Lessay > Coutainville-Plage – 29,5km – 7h30
Jour 4 : Coutainville-Plage > Regnéville-sur-Mer – 22km – 6h15
Jour 5 : Regnèville-sur-Mer > Granville – 29km – 7h00
Retrouvez l’itinéraire complet dans le topoguide Littoral de la Normandie, Tour du Cotentin