Une petite semaine pour découvrir une partie de la côte de nacre avec la topocarte
Saviez-vous que la côte de Nacre tient son nom des coquillages qui parsèment le sable des plages de cette partie des côtes normandes ? Et saviez-vous également que si vous aviez envie de prolonger un peu les vacances d’été, une itinérance de Caen à la mer était parfaite ?
Le GR® de Pays « De Caen à la mer » est une véritable invitation à plonger dans l’histoire de la création de la ville de Caen et à parcourir la côte marquée par le souvenir du Débarquement allié. Entre Caen, Ouistreham et Arromanches, c’est une grande variété de paysages qui s’offre à vous : la vallée de l’Orne et son canal, le littoral résidentiel de la Côte de Nacre et la plaine de Caen, riche terre agricole.
On vous propose ici une itinérance de 5 jours sur ce GR® de Pays, à retrouver dans la topocarte « De Caen à la Mer » et accessible en transports en commun !
Jour 1 : Gare de Caen > Ouistreham – 18,3km – 4h45
Pégasus Bridge - Gilles Privard
On suit le canal qui longe l’Orne pour cette première journée et on passe par le pont de Colombelles et le pont de Bénouville (ou Pégasus Bridge), haut-lieu de mémoire du Débarquement, avant d’arriver à Ouistreham.
Jour 2 : Ouistreham > Courseulles-sur-Mer – 15,6km – 4h15
Plage de Lion-sur-Mer - Françoise Duplessis
On profite du bord de mer et de l’air marin pour cette deuxième journée. On admire les villas romantiques du XIXème siècles à Lion-sur-Mer et les trésors de la réserve géologique naturelle nationale du Cap Romain avant d’arriver à Courseulles-sur-Mer
Jour 3 : Courseulles > Arromanches-les-Bains – 17,6km – 4h30
Arromanches - Francis Cormon
Nous sommes au cœur de la mémoire du Débarquement en Normandie avec cette troisième étape. Le sentier traverse le mémorial britannique avant de longer le marais de la Gronde et de retrouver le bord de mer. On profite également d’un magnifique panorama sur les falaises bordant la station balnéaire d’Arromanches et sur les vestiges de son port artificiel.
Jour 4 : Arromanches-les-Bains > Creully-sur-Seulles – 10km – 2h30
Château de Creully - Gilles Pivard
On retourne vers les terres et on admire les vestiges du chœur de l’église du Prieuré de Saint-Gabriel avant d’arriver à Creully-sur-Seulles, connue pour son château, l’un des plus réputés du Calvados.
Jour 5 : Creully-sur-Seulles > Mémorial de Caen – 23km – 5h50
Mémorial de Caen - Francis Cormon
Dernier jour de notre itinérance. Sur le chemin jusqu’au mémorial de Caen, on traverse un paysage plus vallonné, creusé par de nombreux cours d’eau. Quelques villages aux fermes anciennes en pierre blonde de Creully plus tard, on arrive au mémorial de Caen.
⇒ Retrouvez sur la topocarte d’autres suggestions de boucles et d’itinéraires sur ce GR® de Pays.