Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Reportage thématique

5 randos à faire en Bourgogne

Telle ses vins prestigieux, la Bourgogne doit se déguster lentement. Éloge de la lenteur, la randonnée est donc l'activité idoine pour découvrir ses terres, contempler ses paysages et sentir les fragrances de ses terroirs. MonGR vous livre 5 randos pour partir à la découverte de cette belle région !

GR® 13 - Traversée du Morvan

D'AVALLON À VÉZELAY | 2 jours

GR® 13 - Randonnée en Bourgogne d'Avallon à Vézelay. © Franck CHAREL / HEMIS

Dans un écrin de pierre et de verdure, riche de son histoire industrielle, Avallon invite à la découverte. Situé au cœur de la Bourgogne, sa partie la plus ancienne est construite sur un éperon rocheux qui surplombe la verdoyante vallée du Cousin. Véritable porte touristique, on gagne aisément Vézelay en longeant d'abord la rivière qui la traverse, avant de se balader au travers des vestiges gallo-romains de la colline de Montmarte, puis de prendre à travers champs jusqu'à Vézelay. Une itinérance campagnarde à faire en 2 jours, mais qui reste également largement réalisable sur une belle journée !

Prendre l'air de la campagne 🌾 ›

GR® 765 - Dans le maconnais

DE CLUNY À MONSOLS | 3 jours

GR® 765 - Randonnée en Bourgogne de Cluny à Monsols. © Bertrand RIEGER / HEMIS

Cette randonnée à réaliser en 3 jours vous envoie à la découverte du sud-est bourguignon depuis Cluny. Au Moyen Âge, cette ville fut l'un des hauts lieux du renouveau spirituel et humaniste d'Europe, lui laissant bien des siècles plus tard nombre de monuments, notamment son abbaye bénédectine absolument exceptionnelle de beauté ! Après l'avoir visitée de fond en comble, votre itinérance vous guidera plus tard le long de charmants villages de caractères jusqu'aux montagnes du Haut-Beaujolais. Là-bas, une nature préservée, peuplée d'une faune et d'une flore dont vous vous souviendrez fort longtemps vous y attend ...

Bourgogne ou beaujolais ? Les deux ! 🍷 ›

 Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous

GR® 13 - Par le lac des Settons

BOUCLE AU DÉPART DE SAULIEU | 5 jours

GR® 13 & GR® de Pays - Randonnée en Bourgogne par la boucle au départ de Saulieu. © Bertrand RIEGER / HEMIS

Vous n'envisagez pas la randonnée sans une petite pause fraîcheur au bord d'un plan d'eau ? Cette itinérance est faite pour vous ! Lac des Chamboux, étang des Hâtes, Morin, de Champeau, Taureau, Neuf et un beau final au lac des Settons en plein coeurdu Parc Naturel Régional du Morvan duquel vous pouvez pratiquer un grand nombre d'activités sportives en pleine nature : randonnée, VTT, sorties équestres, ... De quoi vivre ces 5 jours de manière intense tout en prenant le temps de s'installer au bord des rives le temps d'un bivouac et de pêcher truites, carpes, perches et brochets ! 🐟

Piquer une tête 🌊 ›

GR® de Pays - Site archéologique de Bibracte

BOUCLE DEPUIS LE MONT BEUVRAY | 2 jours

GR® de Pays tour du Morvan - Randonnée en Bourgogne par une boucle depuis le Mont Beuvray. © Christian GUY / HEMIS

En 2 jours, faites la découverte de toutes les richesses du mont Beuvray ! Situé en plein cœur du massif du Morvan, son sommet correspondait à l'ancien oppidum gaulois de Bibracte, capitale des Éduens. C'est ici-même que s'est faite l'union des chefs gaulois autour de Vercingétorix en - 52 avant J.C. C'est donc une randonnée placée sous le signe d'un retour à l'Antiquité qui vous est proposée ici.

En route vers l'Histoire 👑 ›

GR® 654 - Sentier vers Saint-Jacques de Compostelle

DE LA CHARITÉ-SUR-LOIRE À NEVERS | 2 jours

GR® 654 - Randonnée en Bourgogne de la Charité-sur-Loire à Nevers. © Hervé LENAIN / HEMIS

La Charité sur Loire est une ville à découvrir pour son patrimoine classé à l’UNESCO, son quartier de libraires aussi bien que pour son environnement naturel entre forêt, coteaux viticoles et Loire sauvage. D'ici, en suivant les pas des pèlerins allant vers Saint-Jacques de Compostelle, vous rejoindrez la ville de Nevers, au confluent de la Loire et de l'Allier afin d'y déguster ses merveilleuses spécialités culinaires comme le Négus ou la nougatine.

Entre culture et gastronomie 😋 ›


Découvrir plus d'itinéraires avec GR @ccess ›


MonGR.fr

Rédaction MonGR 

Publié le 29/04/2019