GR® 4 de Castellane à Manosque

Par le Verdon

Depuis Castellane, ancienne cité implantée en amont des gorges du Verdon, rejoignez Manosque dans une itinérance d'une semaine. Vous y découvrirez le charme de cette région dont les mots manquent pour définir toutes ses richesses. Simplement inoubliable !

7 jours

Castellane

Manosque

GR® 4 de Castellane à Manosque

7 jours

DépartCastellane

ArrivéeManosque

JOUR 1 De Castellane au Point Sublime 5 h 15

Castellane : la chanson du pétard est chantée par tous les habitants de Castellane lors de la fête des Pétardiers qui, chaque 31 janvier, commémore le souvenir de l’héroïne Judith Andrau :
« Une brave Judith
S’armant de son courage
Par sa volonté défie
L’ennemi plein de rage. »
En 1586, la ville de Castellane est assiégée par les troupes calvinistes de Lesdiguières. Judith Andrau sort des remparts et traverse les rangs des assaillants sous prétexte d’embrasser son neveu qui sert pour eux. Elle apprend par les soldats qu’ils comptent attaquer la porte de l’Annonciade et la faire sauter avec des pétards. Judith demande alors à monter la garde à cette porte et, quand les protestants s’approchent, elle verse sur eux un chaudron empli de poix bouillante. Devant une telle résistance, les huguenots levèrent le siège.
Le 3 mars 1815, Napoléon entre dans Castellane par le pont du Roc. Il découvre une petite citée provençale enserrée dans ses remparts. L’Empereur mange avec le sous-préfet Francoul et le maire Saint-Martin à la sous-préfecture (plaque souvenir en façade du bâtiment ; 34 rue Nationale). En début d’après-midi, il quitte Castellane, sous la neige, et monte vers le col des Lèques. Ses troupes bivouaqueront à Taulanne.
Au départ de Castellane, le GR® longe la rive droite du Verdon en direction des gorges. Passer la station d'épuration puis tourner à droite pour rejoindre la D 952 ou Route des gorges ; l'emprunter à gauche sur environ 200 m. Emprunter à droite une route montant au hameau de La Colle (750 m).
Séparation du GR® 4 et du GR® 406 (Route Napoléon à pied) qui continue au nord vers Digne-les-Bains.

JOUR 2 Du Point Sublime à La Maline 5 h 55

De l’auberge du Point Sublime, le GR® 4 suit la D 952 vers Castellane ; 200 m plus loin, il la quitte pour un sentier descendant à droite jusqu’à la D 234 que l’on prend à droite pour atteindre l’aire de stationnement à l’entrée des Gorges du Verdon (600 m).

JOUR 3 De La Maline à Moustiers-Saint-Marie 8 h 15

Le GR® 4 emprunte la route D 23 jusqu’à La Palud-sur-Verdon (950 m).

JOUR 1 De Castellane au Point Sublime 5 h 15

« Une brave Judith
S’armant de son courage
Par sa volonté défie
L’ennemi plein de rage. »

JOUR 2 Du Point Sublime à La Maline 5 h 55

JOUR 3 De La Maline à Moustiers-Saint-Marie 8 h 15

Le GR® 4 emprunte la route D 23 jusqu’à La Palud-sur-Verdon (950 m).