Découvrez le RandoPass® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® 223 : du Pays d’Auge au Cotentin le long de la côte normande

Situé en Basse-Normandie, le GR® 223 longe la côte normande de l’estuaire de la Seine, à Honfleur (Calvados), jusqu’au Mont Saint-Michel (Manche), où il rejoint le GR® 34.

GR® 223

Descriptif

Calvados, Côte de Nacre, plage de Vierville-sur-Mer, Omaha Beach avec la Pointe du Hoc en arrière-plan. Crédit : Mattes René / hemis.frUn sentier des douaniers le long des côtes normandes

Le GR® 223 commence donc à Honfleur, dans le Calvados. Dès le point de départ, l’itinéraire longe la côte Fleurie, connue pour ses nombreuses stations balnéaires de renom (Deauville, Trouville, Cabourg et Houlgate), puis la côte de Nacre, théâtre du débarquement de 1944 entre Ouistreham et Grandcamp Maisy.

 Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous


Le Tour du CotentinManche, Cotentin, La Hague, Jobourg, le Nez de Jobourg. Crédit : Sudres Jean-Daniel

Le randonneur continue son chemin vers le département de la Manche. Le GR® 223 fait alors le Tour du Cotentin, en passant par les chemins bocagers du Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Il prend ensuite la direction du Val de Saire, ses terres maraîchères, St-Vaast-la-Hougue et les tours Vauban, le petit port de Barfleur, surveillé par le phare de Gatteville, et se faufile entre belvédères et grèves fougueuses.

Puis cap à l’ouest vers les falaises de La Hague : les vents et les courants sont maîtres des lieux. Au bout de routes aux lacets vagabonds, Port Racine se découvre. Traversant landes et prairie, on se sent tour à tour douanier ou contrebandier.

Le sentier de grande randonnée s’adoucit ensuite le long d’étendues sublimes, de plages aux reflets nacrés jusque Carteret, pour ensuite serpenter au gré de havres avec vue sur îles, au cœur d’un pays vert et ondulé.

Guidée par les goélands, la randonnée aborde la cité de Granville, perchée sur son roc. Au cœur d’une sublime baie, apparaît enfin le Mont Saint-Michel, promesse du terme des 660 kilomètres du GR® 223.

 

Découvrir le Cotentin avec GR @ccess

Carte GR

 GR®  Suggestions  Parcours décrits  Hébergements

Infos pratiques

Longueur

660 km. 24 étapes de 15 à 30 km. L’ensemble s’effectue en un peu moins d’un mois.
 

Périodes conseillées : toutes saisons

Tenir compte des périodes de fortes pluies, qui rendent le sol boueux et des grandes marées, notamment en baie du Mont Saint-Michel. Des tempêtes entraînent des retraits de côte qui peuvent affecter la continuité du sentier.
 

S'y rendre et se déplacer

Départements traversés

  • 14 - Calvados
  • 50 - Manche
     

Adresses utiles

Bonnes adresses