À huit ans, il parcourt 1500 kilomètres en 65 jours sur la Via Francigena
Leandro, 8 ans, a parcouru 1500 kilomètres le long du GR® 145 - Via Francigena, en compagnie de sa maman photographe Céline Anaya Gautier. Au micro de France Info, il relate son aventure extraordinaire longue de 65 jours entre Langres (Haute-Marne) et Rome (Italie).
1500 kilomètres à pied en 65 jours, de Langres en Haute-Marne jusqu'à Rome. c'est l'aventure extraordinaire que s'est lancé Leandro, 8 ans, au moment du premier confinement, en mars 2020. Son tout premier long voyage, qu'il réalise en compagnie de sa maman Céline Anaya Gautier. Pour elle, c'est un rituel, celui du passage de "petit homme". Comme elle a fait pour son premier garçon, Santiago, avec qui elle avait réalisé Compostelle, l'idée est de réaliser un périple à pied "qui fait grandir". Pour lui, ce sera donc le GR® 145 - Via Francigena, une grande voie de pèlerinage jadis empruntée par Sigéric en 990.
Pourquoi avoir autant de choses alors que tu peux te contenter de peu et d'être heureux ? Leandro, 8 ans
« Au début, comme je ne m'étais pas beaucoup entrainé, ca me faisait mal aux pieds », sourit le garçon qui comprend néanmoins vite la raison de cette randonnée. « Marcher, c'est prendre le temps. Ca ne sert à rien de courir pour arriver au but, parce que tu épuises tes force alors que tu peux juste prendre ton temps. Piano, piano ! ». Un périple qui laisse des souvenirs pleins la tête, notamment pendant la traversée des forêts du Jura, où la faune et la flore abondent « On était dans le brouillard, au beau milieu des sapins noirs du Jura, j'avais imité le loup et là, on a entendu un vrai loup ! Ca fait peur aussi, tu ne sais pas vraiment ce qui peut t'arriver. Alors on a arrêté de faire du bruit ! »
Un lieu spécifique qui l'a marqué ? Les gorges de Noailles (Doubs) : « C'est assez dangereux parce que c'est très raide. Après il y a une grande cascade et une grotte, c'est très beau ! » Quant à ses habitudes alimentaires en cours de route, outre quelques bonbons mangés ci et là, Leandro reconnait que son plat préféré était … la soupe. « Il y avait une soupe dans un gite sur le col du Grand-Saint-Bernard, je l'adorais ! ». Les gîtes, ces lieux de passage où se croisent et s'entrecroisent pèlerins et randonneurs et dont l'ambiance sonore n'a pas laissé indifférent le jeune garçon : « Une fois dans un gîte, il y a eu un pélèrin qui ronflait tellement fort qu'on entendait que lui, même plus l'orage ! ».
Un chemin long de 65 jours qui nécessairement le fait passer par une multitude d'émotions, positives ou non, et qui le mènent vers des réflexions de "petit homme" : « J'ai compris qu'il ne fallait jamais rien lâcher et ne jamais abandonner. Même si tu sens que tu as mal et que tu n'es pas bien, fais une pause si tu veux, mais avance ! À la fin, tu seras content quand tu seras arrivé ! » ... surtout quand on peut manger une pizza en arrivant à Rome. « C'est ce qui me motivais », confesse le jeune garçon.qui étaye son propos en rappelant que la randonnée est une activité simple mais qu'elle procure beaucoup de bonheur : « Ca ne sert à rien d'avoir trop de choses. Pourquoi avoir autant de choses, alors que tu peux te contenter de peu et d'être heureux ? ».
L'aventure émouvante de Leandro, pleine de moments forts partagés avec sa maman s'est terminée sur la Place Saint-Marc, où le petit homme a « dévoré sa pizza », bien méritée.
"Ciao Pellegrino !", le livre de Céline Anaya Gautier racontant son pélèrinage avec son fils Leandro sort le 2 septembre prochain, aux éditions Guy Trédaniel. Un ouvrage photographique, intime, spirituel et historique sur son parcours sur la Via Francigena est également à paraître pour Noël 2021.
Rédaction MonGR - août 2021