Arrêt du balisage dans le Cantal, dont le GR® 400
Faute de financements publics suffisants, le comité FFRandonnée Cantal et ses bénévoles ont décidé de ne plus baliser les GR® dont ils ont la charge, notamment le célèbre GR® 400.
Alors que le début du printemps et des beaux jours devait sonner le retour des travaux de balisage sur les sentiers de Grande Randonnée partout en France, les 70 baliseurs bénévoles de la FFRandonnée Cantal en ont décidé autrement en laissant pinceaux et peintures rouge et blanche au placard. Une grève du balisage est ainsi en cours pour dénoncer le manque de financements publics. Une lettre adressée aux élus départementaux a également été envoyée.
866 kilomètres de GR® balisés dans le Cantal
Le balisage et l'entretien des GR® et GR® de Pays font partie des missions de la FFRandonnée, délégataire de ces itinéraires partout en France. Une mission qui, bien que réalisée par des bénévoles, a évidemment un coût. En effet, il faut former ces bénévoles aux techniques de balisage en respectant des critères bien définis par la charte du balisage, payer le matériel qui peut parfois s'avérer coûteux en fonction des dégâts subis, et tout simplement faire vivre le comité départemental et son salarié. Son président, Pierre Wildemann, estime le budget de fonctionnement de la FFRandonnée Cantal à environ 20 000 euros par an. Mais ces dernières années la contribution moyenne des collectivités se borne à environ 4 000 euros annuels. Une tendance à la baisse.
« Nos missions représentent plus de 20.000 heures de travail, depuis près de vingt ans, pour mettre aux normes le balisage et son entretien annuel. »
Pierre Wildemann, président de la FFRandonnée Cantal. Source : La Montagne
La randonnée : une aubaine pour le Cantal
La randonnée est pourtant une manne économique non négligeable pour les acteurs locaux. Les curiosités naturelles, historiques et culturelles sont bien souvent mises en valeur le long des sentiers de Grande Randonnée et permettent le développement d'un tourisme spécifique attirant des visiteurs du monde entier dans des villages parfois éloignés et originellement à l'écart des importants flux touristiques. Le GR® 400 à lui seul attire tous les ans plus de 500 000 randonneurs. Il permet notamment de réaliser le tour des volcans du Cantal en passant par le plomb du Cantal, point culminant du département avec ses 1 855 mètres d'altitude. Un GR® qui a même été récemment élu 2ème GR® préféré des Français en 2019 en récoltant 18% des suffrages des 47 000 votants.
Contactés par le journal régional La Montagne, le président Pierre Wildemann et Marius Zunino, responsable des baliseurs expliquent qu'à l'heure actuelle « la randonnée itinérante génère une activité économique de plus de 3 millions d’euros chaque année ». Un décalage par rapport aux subventions locales dont le comité bénéficie. Espérons qu'ils soient entendus !
>> Soutenir la FFRandonnée dans ses actions de développement en faisant un don
Rédaction MonGR - mai 2019