Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Fermée au public depuis 25 ans, la réserve intégrale du Lauvitel rouvre exceptionnellement ses portes

Fermée au public depuis 25 ans, la réserve intégrale du Lauvitel, au cœur du Parc national des Écrins, ouvre exceptionnellement ses portes à quelques habitants de la région.

Quand la nature reprend ses droits, loin des hommes

Alors que le 4 septembre dernier, la Réserve Intégrale de Roche Grande en Forêt domaniale des Sources du Var, sur la commune d'Entraunes, dans le cœur du Parc national du Mercantour, était créée, la Réserve Intégrale du Lauvitel ouvre elle ses portes, de manière exceptionnelle, après plus de 25 ans d'existence, à un petit nombre d'habitants de la région. Le média indépendant Brut a suivi ces hommes qui se sont rendus au Lauvitel, lieu de vieux souvenirs d'enfance pour la plupart d'entre eux. 

« Il y a des cartes postales très anciennes, certaines qui datent des débuts du 20ème siècle, et la taille de la forêt n'a rien à voir avec aujourd'hui, témoigne Olivier de Montlivault, habitant de la région. Il n'y avait pas du tout d'arbres face à nous… C'est vrai que ça n'a rien à voir. C'est impressionnant comme ça évolue ! »

La réserve intégrale de Lauvitel a effectivement pour but le suivi de la dynamique naturelle d'écosystèmes peu soumis à l'action anthropique. Elle s'étend sur 689 hectares dans le cœur du Parc national des Écrins. « On a 21 espèces qui sont nouvelles pour la France, qui n'avaient jamais été détectées en France. Et quatre qui n'ont encore sans doute jamais été découvertes au monde. Tout ça, c'est ici, à une heure de Grenoble », explique Jérôme Forêt, technicien biodiversité au Parc national des Écrins. 

Longtemps seule réserve intégrale dans un Parc national français, elle est devenue la référence en la matière en France. En 2012, elle a été certifiée en catégorie A1 (aire protégée gérée à vocation scientifique) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.


Rédaction MonGR - septembre 2021

Publié le 24/09/2021