Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Le prix du plus bel arbre de l'année 2021 décerné à un châtaignier tricentenaire

Le magazine Terre Sauvage et l'Office national des forêts (ONF) ont organisé la 10ème édition du désormais célèbre concours de l'Arbre de l'année. Plus de 23 000 personnes se sont prises au jeu et ont attribué le prix du public à un châtaignier de 330 ans, enraciné à la Celle-Saint-Cloud (Yvelines).

Du haut de ses 12 mètres, ce châtaignier trône fièrement sur la ville de la Celle-Saint-Cloud (Yvelines) depuis maintenant plus de 300 ans. Planté sous le règne de Louis XIV, en compagnie de 350 autres arbres de son espèce, il est le dernier a résister encore et toujours aux différentes étapes de la vie, passant d'arbre des champs à arbre de ville. Une adaptation au fil des siècles qui lui vaut d'ailleurs son écorce vrillé et son envergure exceptionnelle de 18 mètres. Et ce tout qui aura séduit la majorité du public ayant voté au concours organisé par l'Office national des forêts et le magazine Terre Sauvage, en lui attribuant le prix du public parmi les 12 autres nominés choisis pour leurs qualités esthétiques, historiques, biologiques et affectives, avec 7754 suffrages en sa faveur sur un total de 23 101 votants (33%).

Découvrir les lauréats 2021 du concours de l'arbre de l'année

Châtaigner de la Celle-Saint-Cloud élu plus bel arbre de France par le grand public

Trois autres prix (du jury, coup de cœur et d'honneur) ont été remis cette année et ont respectivement récompensé un châtaignier (Celles-sur-Belle, Deux-Sèvres), un frêne (Vence, Alpes-Maritimes) et un vieux chêne aux deux chapelles (Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime). Les photos des arbres lauréats seront exposées à Paris-Gare de Lyon du 20 janvier au 20 mars 2022 (extérieur et hall 1). 

Ce concours rappelle combien les arbres font partie intégrante du patrimoine naturel de la France et ont cette force de rassembler toutes les générations : qu'on les fréquente pour s'y suspendre et faire le poirier, ou pour ramasser ses fruits ou ses feuilles tombées au sol, pour venir s'y bécoter au printemps ou encore pour profiter d'un banc posé juste à côté et contempler la vie qui s'agite autour.

À lire aussi : Ces GR® qui vont découvrir les plus belles forêts de France 


Rédaction MonGR - janvier 2022

 

 

 

Publié le 19/01/2022