Travaux sur le GR® 54 : les sentiers de randonnée revalorisés
Depuis octobre 2016, des travaux ont commencé sur le sentier de grande randonnée GR® 54 afin d'améliorer, de sécuriser, de conforter et de revaloriser le Tour des Écrins.
Le point sur l'avancée des travaux ici.
De nouveaux chantiers sur le GR® 54 ont débuté début juillet. Ils devraient durer tout l'été, et même jusqu'à l'automne prochain. 325 000 euros ont été mobilisés dans ce grand programme de revalorisation du Tour des Ecrins.
Le GR® 54 fait une boucle autour du Parc National des Ecrins par les cols sur 184 kilomètres, au départ de Bourg d'Oisans. C'est la randonnée la plus emblématique du parc, aux côtés du GR® 50, qui fait le tour du parc, mais sans y pénétrer.
Afin d'améliorer l'itinérance des randonneurs sur ces sentiers de grande randonnée, le Parc National des Ecrins a entamé un grand programme de travaux sur ce fameux Tour des Ecrins depuis l'automne 2016.
Le balisage du GR® 54 au programme
C'est d'abord le développement et la revalorisation du GR® 54 qui est visée à travers ce grand chantier, qui a débuté bar un balisage du sentier.
Un important programme de travaux de remise à niveau du sentier de grande randonnée et de ses variantes est en effet en cours. Une dizaine de sentiers seront ainsi remis en état d'ici fin 2017, grâce au balisage par peinture qui sera assuré par la FFRandonnée Hautes-Alpes et la FFRandonnée Isère. Une nouvelle importante puisque, si le Parc National des Ecrins organise déjà l'entretien de 700 kilomètres de sentier, le GR® 54 n'était pas encore balisé. De quoi faciliter l'itinérance des futurs randonneurs !
La restauration d'une variante alpine
Autre chantier en cours : la sécurisation et la remise en service d'une variante alpine du GR® 54 par le col des Grangettes et le lac de l'Eychauda, entre Monêtier-les-Bains et Pelvoux, avec notamment la pose d'une main courante. Depuis 2010, cet itinéraire n'était plus praticable pour des raisons de sécurité et de difficulté d'entretien.
Des passages sécurisés
Au niveau de Côte-Belle, la société Alpivert a fini de sécuriser cette portion du GR® 54, que les randonneurs peuvent désormais emprunter sans risque.
Même projet en cours sur le sentier de Côte-Belle, au dessus de Valjouffrey. Suite à la forte crue de 2015, le sentier avait été rendu difficilement praticable. Des panneaux d'information ont été posés, avant un projet de reconstruction de cette portion.
A venir, la sécurisation du GR® 54 :
- Dans le Vallon d'Isola
- Sur les sentiers de Combe Guyon et du Col de la Muzelle à Vénosc
- Sur le sentier Chabournéou-Vallonpierre vers Aup Martin
- Sur le Col de la Vaurze, dans le Valgaudemar
- Dans le Vallon de la Selle, à la Brèche du Perier et sur le sentier du Laus du côté de Réallon.
Ce sont plus de 15 chantiers qui auront été achevés d'ici l'automne 2017. Un grand bravo à toutes les personnes impliquées dans ce projet !
Rédaction Mon GR - 18 juillet 2017