Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Reportage thématique

À la découverte des merveilles du Mercantour #02

Dans l’extrême sud-est de la France, le Parc national du Mercantour est un éden pour randonner. Adossées à la frontière du Piémont italien, là où les Alpes se marient avec la Méditerranée, des vallées secrètes y abritent un patrimoine préservé. MonGR lève le voile sur ces hautes terres qui fascinent et attirent les hommes depuis des millénaires en vous présentant ses sites parmi les plus remarquables.

1. Canyon des gorges de Daluis

Le Colorado niçois

Parc national du Mercantour, canyon des gorges de Daluis. © Andréa PISTOLESI / HEMIS

Creusée par le Var dans des roches de couleur rouge lie de vin appelées pélites et remontant à la fin de l’ère primaire il y a 280 millions d’années, cette entaille spectaculaire de plus de 900 mètres a fait la réputation des lieux en tant que "Colorado niçois". Unique en Europe, ce canyon est un véritable trésor pour les amateurs de géologie naturelle qui se feront également le plaisir de pouvoir observer la centaine d’espèces d’oiseaux qui cohabitent au sein de cette réserve naturelle.

Direction le Colorado ›

2. Village de Péone

Accompagné de ses Demoiselles

Parc national du Mercantour, le village de Péone. © Michel CAVALIER / HEMIS

Petit village médiéval de montagne situé en bordure du Mercantour, Péone est bâti sur un éperon rocheux qui surplombe le torrent du Tuébi. Il est dominé par les aiguilles dolomites nommées “Les Demoiselles de Péone”, reliefs ruiniformes de cargneule à l’aspect orangé et sculptés par l'érosion. Au cœur du village, vous zigzaguerez dans ses ruelles et ses passages couverts sous lesquels, par temps de pluie, une biquette pourrait bien pointer le bout de son museau !

Découvrir un lieu authentique ›

 Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous

3. Val du haut Boréon

La Suisse niçoise

Parc national du Mercantour, val du haut Boréon. © Michel CAVALIER / HEMIS

Couverte d’une forêt sombre de sapins et d’épicéas et disposant en son cœur d’un lac portant son nom, le vallon du Boréon est un site exceptionnel protégé depuis plus de 50 ans où la faune s’observe facilement. Situé à quelques kilomètres de Saint-Martin-Vésubie, autrement nommé la Suisse niçoise en rapport aux senteurs alpino-méditerranéennes qui s’y dégagent, le Boréon est un terrain de jeu idéal pour la pratique de la randonnée en Mercantour.

Prendre un bol d'air frais ›

4. Madone de Fenestre

Au cœur d'un majestueux amphithéâtre alpin

Parc national du Mercantour, la madone de Fenestre. © Michel CAVALIER / HEMIS

La légende dit que c’est une apparition de la Vierge dans une auréole de lumière sur un sommet proche du Gélas, la « Fenêtre du Cayre », qui décida les Templiers à construire le sanctuaire de Notre-Dame-de-Fenestre. Une statue de la Vierge en bois de cèdre y fut déposée et résista, siècle après siècle aux incendies et aux pillages successifs qui ont eu lieu. Chaque année, encore aujourd’hui, les 15 août et 8 septembre sont des dates de pèlerinage à la Madone. La Madone est par ailleurs le point de départ de nombreuses randonnées vers des lacs d’altitude, jusqu’en Italie ou, plus loin, vers la Vallée des Merveilles.

À la rencontre des chamois ›

5. Massif de l'Authion

Patrimoine militaire

Parc national du Mercantour, massif de l'Authion. © Bertrand RIEGER / HEMIS

Au-delà du paysage grandiose offert de son sommet, l’Authion est un lieu chargé d’histoire. Véritable forteresse naturelle culminant à plus de 2 000 mètres d’altitude, le massif fait face au col de Tende, qui fut le passage obligé de la « route du sel » entre Nice et le Piémont. Du fait de sa position stratégique face à la frontière italienne, l’Authion fut considéré par l’état-major français comme la clé de voûte du système défensif des Alpes-Maritimes, d’où l’édification des forts de la Forca et des Mille-Fourches, le camp de Cabanes-Vieilles et la redoute des Trois Communes.

La randonnée, toute une Histoire ›

 

➡️ Découvrir la première partie de notre sélection

Découvrir le Parc national du Mercantour à pied

Lire aussi : 

Suggestion de rando : 4 jours au cœur de la vallée des Merveilles

Topoguide : le Mercantour - Vallée des Merveilles sur le GR® 5


Ce sujet vous a plu ? Suivez nos actualités sur facebook 👍

Rédaction MonGR

Publié le 22/03/2019