Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Reportage thématique

GR® 30 : l'appel de l'Auvergne - Partie 1

Reliant la chaîne des Puys du nord au sud en passant par une multitude de lacs et prenant la forme d'une boucle de 190 kilomètres, le GR® 30 offre une vision panoramique de ce qui se fait de plus beau en Auvergne.

1. Le village de Saint-Nectaire

Capitale sancylienne du goût

Randonnée en Auvergne sur le GR® 30 - Village de Saint-Nectaire © René MATTES / HEMIS

Apposé sur les contreforts du Sancy, au centre de la pittoresque vallée de la Couze Chambon se dresse un authentique village qui sent bon l'Auvergne : Saint-Nectaire. Berceau du fromage éponyme portant des arômes fruités et des odeurs de paille et admis à la table des rois, ce village de caractère est dominé par la silhouette de son église du XIIe siècle, considérée à juste titre comme l'une des plus belles églises romanes de la région et inscrite sur la toute première liste des monuments historiques français en 1840. En contrebas, le long du lit du Courançon, s'étend Saint-Nectaire-le-Bas et sa station thermale dotée de plus de quarante sources aux eaux sulfureuses et aux températures variables.

2. Le Puy de Sancy

Un espace protégé

Randonnée en Auvergne sur le GR® 30 - Massif de Sancy © Michel CAVALIER / HEMIS

Plus haut volcan de l'Hexagone et sommet du Massif central avec une altitude atteignant 1 886 mètres, le puy de Sancy offre des paysages qui restent sans nulle doute gravés dans la mémoire de celui ou celle qui monte jusqu'à sa cîme. À l'horizon se dessine la vallée de Chaudefour et sa flore jouissant de multiples influences clmatiques. On y observe également les crêtes du Sancy comme La Bourboule, le Mont Dore, la banne d'Ordanche, Saint-Sauves ou encore la vallée de la Dordogne. En contrebas, on distingue même les sources de cette dernière qui ruissellent de la montagne en formant des méandres pour le moins originaux appelés chevelus hydrographiques. Au cœur de la réserve nationale de Chastreix-Sancy, c'est tout une histoire millénaire qui se découvre au sommet du puy de Sancy. 

 Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous

3. Les burons d'Auvergne

Refuges ancestraux

Randonnée en Auvergne sur le GR® 30 - Les fameux burons d'Auvergne. Ici, le buron d'Eylac sur le GR®, 400. © Jean-Pierre DEGAS / HEMIS

Pas une montagne auvergnate sans son buron ! En ruine ou encore debout, ces édifices gris font partie intégrante du paysage des estives du Massif central. Aussi appelés tras ou masuc dans le patois auvergnat, ils servaient à abriter, de mai à octobre, les garçons vachers venus en hauteur avec leur troupeau. On y faisait également du fromage. Très nombreux au XVIIIème et XIXème siècle, dans les monts du Cantal, de l'Aubrac, du Cézallier et du Sancy, ils ont été peu à peu abandonnés après la Seconde Guerre Mondiale, du fait des pratiques et des normes agricoles. Le travail des buronniers était souvent rude et leurs conditions de vie spartiates. Beaucoup de ces constructions, une fois délaissées, ont fini en tas de pierre. D'autres ont été transformées en restaurants, en gîtes d'étape ou en musées.

4. Le village médiéval et le château de Murol

Au cœur du Parc des Volcans d'Auvergne

Randonnée en Auvergne sur le GR® 30 - Château de Murol © Christian GUY  / HEMIS

C'est à 1 050 mètres d'altitude que se dressent les anciennes murailles du château de Murol. Edifié au XIIème siècle à partir de coulées basaltiques, il repose sur un piton volcanique taillé à facettes, en continuité de ses murs. Cette combinaison mêlant technicité architecturale et composition naturelle offre à cette forteresse une élévation encore plus importante, faisant son unicité et le rendant particulièrement spectaculaire. Epargné lors de la Révolution française, il a longtemps servi de prison avant d'être laissé à l'abandon et utilisé comme carrière de pierres. C'est finalement son classement au Monuments historiques qui permettra de lui rendre ses lettres de noblesses.  Il offre  par ailleurs une vue imprenable sur le village de Murol ainsi que sur le lac de Chambon, faisant de lui un lieu de visite incontournable dans la région.

5. Le lac Pavin

Dans les profondeurs de l'Auvergne

Randonnée en Auvergne sur le GR® 30 - lac Pavin © Guy CHRISTIAN / HEMIS

Né de l'éruption volcanique du puy de Montchal il y a de cela 7 000 ans, le lac Pavin, à la forme généreusement ronde et profond de 92 mètres, n'est pas un lac comme les autres. Il abrite en effet un phénomène rarissime : ses eaux en surface ne se mélangent pas avec ses eaux profondes, un peu comme s'il était la combinaison de deux lacs qui se superposent…. Cette caractéristique tout à fait unique en France métropolitaine lui confère une vie microbienne ainsi que des interactions chimiques et biologiques exceptionnelles qui passionnent le monde scientifique ! Au delà de ce phénomène, de nombreuses légendes alimentent la vie de ce lac pas comme les autres, comme celle autour du diabolique seigneur Roupoutou.

 

➡️ Découvrir la suite de notre sélection

Topoguide : GR® 30 - Tour des lacs d'Auvergne

GR @ccess : 

Suggestion de rando : 6 jours entre Saint-Nectaire et le Mont-Dore

Suggestion de rando : 4 jours entre le Mont-Dore et Saint-Nectaire


Ce sujet vous a plu ? Suivez nos actualités sur facebook 👍

Publié le 14/09/2020