GR® 30 du Mont-Dore à Saint-Nectaire

Tour des Lacs d'Auvergne

Au départ du Mont Dore, effectuez une partie du tour des lacs d'Auvergne par le nord. Cette portion du GR® 30 révèle en quatre jours l'incroyable biodiversité des réserves naturelles de Chastreix-Sancy et de Chaudefour et propose des vues imprenables sur les lacs et les volcans !

4 jours

Mont-Dore

Saint-Nectaire

GR® 30 du Mont-Dore à Saint-Nectaire

4 jours

DépartMont-Dore

ArrivéeSaint-Nectaire

JOUR 1 De Mont-Dore au lac de Servières 20,5 km 5 h 35

De la gare du Mont-Dore (1 006 m), suivre la rue Guyot-Dessaigne puis l’avenue de la Bourboule à gauche sur 100 m. Tourner à gauche, passer la gendarmerie et arriver à hauteur d’un pont à gauche. Le franchir à gauche, aller à droite, longer les ateliers municipaux et suivre le sentier entre la voie ferrée et la Dordogne. Au pont du Marais, virer à gauche, utiliser deux passerelles et arriver à proximité d’un passage à niveau.

JOUR 2 Du lac de Servières à Recoleine 13,5 km 3 h 20

Prendre à gauche un chemin qui s’élève en pente douce sur 150 m, puis emprunter le chemin qui descend à gauche, sur 400 m. Croiser un bon chemin et continuer en face par le sentier qui passe sous les sapins et rejoint la D 983 dans un virage panorama sur la chaîne des Puys. Parcourir 20 m à gauche prudence et traverser la route. Prendre le chemin en face, longer l’orée du bois et poursuivre par le chemin. À la sortie de la forêt, virer à gauche puis à droite et prendre une large piste à droite  panorama. Longer la D 74 à gauche sur 150 m.

JOUR 3 De Recoleine à Rouillas-Bas 11 km 2 h 40

À gauche, le GR® 441B mène à Nébouzat et rejoint Olby.
À l’entrée de Recoleine (933 m), tourner à droite, passer sous la D 2089 en empruntant le boviduc, puis monter jusqu’à un abreuvoir. Continuer par le sentier qui coupe les virages. Sur le rebord du plateau vue sur Recoleine, large panorama sur les puys et le massif du Sancy, poursuivre par la route vers l’est. Bordée de murets de pierres sèches, elle devient un chemin qui s’élève en pente douce. Elle longe les clôtures, passe entre les puys de Montgy, Pourcharet et Montjuger (ou Montjugeat) et arrive à une croisée de chemins (1 044 m, poteau).
Jonction avec les GR® 4 et 441 qui arrivent en face de Laschamps (gîte), à 4 km. À droite, les GR® sont communs jusqu’à La Cassière.

JOUR 1 De Mont-Dore au lac de Servières 20,5 km 5 h 35

JOUR 2 Du lac de Servières à Recoleine 13,5 km 3 h 20

JOUR 3 De Recoleine à Rouillas-Bas 11 km 2 h 40

À gauche, le GR® 441B mène à Nébouzat et rejoint Olby.

Grâce à votre Rando Pass, bénéficiez de 5% de réduction* auprès de notre partenaire La Malle Postale : https://www.lamallepostale.com/fr/randonnees/lacs-auvergne