Les plus belles randos itinérantes en Hauts-de-France
Entre toutes les idées reçues sur la grisaille, le brouillard, le froid ou la pluie, les Hauts-de-France n'ont pas toujours bonne presse aux yeux des Français. Pourtant, pour qui passe ces préjugés et vient découvrir cette région, on découvre rapidement ses richesses infinies, entre littoral à couper le souffle, dunes majestueuses ou campagne attachante…
←→
Le GR®120 - Sentier du littoral offre un premier bain de jouvence au randonneur qui s'y promène. Longeant l'intégralité des côtes jusqu'à la frontière Normande, cet itinéraire au départ de Bray-Dunes, à la frontière belge, permet la découverte des immenses plages de la côte, une rencontre avec les phoques veaux-marins de la baie de l'Authie et bien sûr, la visite du Grand Site des Deux Caps, laissant entrevoir, par temps dégagé, un panorama époustouflant jusqu'aux falaises anglaises de Douvres.
Prenant départ à la source du fleuve picard, le GR®800 - Au fil de la Somme rejoint après une aventure de 10 jours (227 kilomètres), l'embouchure de la Somme à Saint-Valery, en prenant soin de ne jamais perdre de vue (ou presque) ses rivages. De canal en canal et de belvédère en belvédère, ce sentier de Grande Randonnée pénètre dans les plus beaux milieux aquatiques de la région, paradis des oiseaux, des pêcheurs et évidemment, des randonneurs. Enfin, les villes rencontrées -Saint-Quentin, Péronne, Amiens, Abbeville,…- sont autant de lieux chargés d'histoire et de patrimoine.
Au départ de Bruxelles, le GR®655 - Via Turonensis permet de marcher dans les pas des anciens pèlerins venus du Nord de l'Europe pour rejoindre Compostelle. Comme l'ensemble des autres chemins vers Compostelle, il est jalonné d'étapes importantes : abbayes, cathédrales et basiliques. Sur les traces des pèlerins du Nord, le randonneur traversera les Hauts-de-France et découvrira ce territoire le long de la Sambre ou de l'Oise, à travers le bocage de l'Avesnois et les forêts domaniales picardes.
Moins connu que les célèbres chemins menant vers Compostelle, le GR®145 - Via Francigena est pourtant lui aussi une ancestrale voie de pèlerinage. Celui-ci remonte au bas Moyen Âge et soit les traces de Sigeric de Canterbury, nommé archevêque et qui entreprit un voyage jusqu'à Rome pour recevoir des mains du Pape ses ornements liturgiques. Un itinéraire historique qui emmène aujourd'hui le randonneur à la découverte des paysage et de la richesse du patrimoine de la région des Hauts-de-France, en la traversant du Nord au Sud-Est entre Calais et Berry-au-Bac, à la frontière de la Marne.
Vous ne le savez peut-être pas, mais 20% du territoire du Pas-de-Calais est recouvert par le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, Parc qui contient 80% de la biodiversité régionale et qui mène d'importants travaux de préservation du capital naturel, permettant d'allier protection des espaces et accueil du public. Pour apprécier au mieux ces richesses dans le strict respect de l'environnement, rien de mieux qu'une activité douce autour du GR® de Pays Tour de l'Audomarois. Niché au cœur du marais éponyme, il nous fait rentrer dans son intimité, en découvrant ses 700 kilomètres de cours d'eau, ses traditions et sa culture maraîchère. Un lieu classé réserve de biosphère de l'Unesco depuis 2013.
Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 2012 en tant que « paysages culturel », le Bassin minier est un territoire rural qui s'étire de la frontière belge à l'est, aux collines de l'Artois à l'ouest. Il se jallone de trésors techniques et architecturaux issus de trois siècles d'exploitation du charbon, symbôles d'une époque aujourd'hui révolue pour des questions évidentes relatives à l'environnement. Il n'empêche que ce Pays noir est aujourd'hui devenu vert, grâce à une reconquête urbaine et paysagère exemplaire. Une multitude de petits sites, disséminés ci-et-là, que nous vous recommandons de découvrir à travers le GR® de Pays Bassin Minier Nord - Pas de Calais, ensemble de 7 itinéraires en boucle s'étalant entre Bruay-la-Buissière et Condé-sur-l'Escaut.