Descriptif
Un sentier de grande randonnée entre Aveyron, Lozère et Cantal
L’ancien pays des volcans d'Aubrac est aujourd’hui apaisé. Seules en témoignent les pierres arrondies qui maillent tout le paysage de murets formant les drailles et les burons.
Fondée entre 1108 et 1125 par les moines, la Dômerie d’Aubrac est proche du lieu de rencontre des départements de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère à la Croix des Trois Evêques située entre Aubrac et Laguiole. Le plateau, granitique et basaltique, d’une altitude moyenne de 1200 mètres et qui culmine au signal de Mailhe-Biau à 1469 mètres, est aussi une mythique terre de silence et de découvertes.
L’Aubrac est synonyme de liberté d’espace, de traditions et d’un patrimoine authentique : ses burons, ses villages, ses églises romanes, sa voie romaine, son couteau, son aligot, ses fromages, la transhumance, sa flore parmi les plus riches d’Europe, ses forêts avec le brame du cerf en début d’automne et ses cours d’eau, comblent tout randonneur sur le GR® de Pays Tour des Monts d'Aubrac.
Le thé des Monts d'Aubrac, plaisir des randonneurs
Le marcheur ne passera pas non plus devant les vestiges de la Dômerie d’Aubrac sans une pensée pour les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle (GR® 65) à partir du Puy-en-Velay et qui y ont été accueillis.
Enfin, au cœur de l’Aubrac, après Laguiole et ses couteaux, il découvrira, ou se rappellera, qu’il y a thé et thé. Celui d’Aubrac, - de son nom savant : « Calament à grandes fleurs » - est une plante à partir de laquelle sont notamment élaborés un alcool mais aussi une tisane, connue pour ses vertus gustatives, digestives, diurétiques et sédatives. Le randonneur pourra la consommer sans modération tout au long de ce magnifique sentier de grande randonnée.
Carte GR
GR® de Pays : Tour des Monts d'Aubrac
Infos pratiques
Longueur
Environ 160 kilomètres (8 étapes).
Période conseillée : d'avril à novembre
Climat rude : indispensable de prévoir des vêtements chauds et imperméables (même en été). Il est prudent de se munir d’une boussole en raison des brouillards fréquents et soudains qui peuvent survenir dans les zones les plus isolées.
S’y rendre et se déplacer
En train :
Localités du Tour des Monts d'Aubrac accessibles à partir des gares de Saint-Chély-d'Apcher, Aumont-Aubrac et Banassac-la-Canourgue (ligne Clermont-Ferrand - Béziers par Neussargues). Renseignements : www.voyages-sncf.com
En car :
- Autocars Lozère, ligne Clermont-Ferrand-Saint-Chély-d'Apcher-Aumont-Aubrac, tél : 04 66 32 12 77 et www.autocars-lozere.com
- Gare routière de l'Aveyron, Rodez, tél : 05 65 68 11 13
- Cars Verdié, Rodez, tél : 05 65 77 10 55 (ligne Rodez-Espallion-Laguiole)
- Syndicat intercommunal Trans-Planèze-Aubrac, Chaudes-Aigues : tél : 04 71 23 52 47
Les départements et pays traversés
- 12 - Aveyron
- 15 - Cantal
- 48 - Lozère
Adresses utiles
- Association pour le développement économique et culturel de l’Aubrac : www.tourdesmontsdaubrac.org
- FFRandonnée Aveyron : tél : 05 65 75 54 61 et www.aveyron.ffrandonnee.fr
- FFRandonnée Cantal : http://cdrp15.blogspot.fr
- FFRandonnée Lozère : tél. 04 66 69 61 72 et www.comitedepartementaldelarandonnepedestredelozerecdrp48.com
- Aveyron Tourisme : www.tourisme-aveyron.com
- Cantal Destination : www.cantal-destination.com
- Lozère Tourisme : www.lozere-tourisme.com
- Parc Naturel Régional de l’Aubrac : www.projet-pnr-aubrac.fr
Grâce à votre Rando Pass, bénéficiez de 5% de réduction* auprès de notre partenaire La Malle Postale : https://www.lamallepostale.com/fr/randonnees/tour-aubrac
*remise de 5% nominative et sur présentation du titre d’adhésion