GR® de Pays Vallée de l’Eure, de Chartres à La Loupe

Entre Beauce et Perche

Cette itinérance de trois jours entre la Beauce et le Perche forme 67 km de marche à travers un paysage de cultures à perte de vue, un patrimoine varié allant du mégalithisme à la Renaissance sans omettre l'époque médiévale : églises peintes, cathédrale, villes aux ruelles sinueuses et aux vieilles maisons à pans de bois... La nature et le patrimoine marquent ce GR® de Pays Vallée de l'Eure.

3 jours

DépartChartres

ArrivéeLa Loupe

JOUR 1 De Chartres au Patis (Nogent-sur-Eure) 0 min

Chartres : Ville d'Art et d'Histoire, cathédrale, vieille ville, musées, église Saint-Pierre, collégiale Saint-André, Centre International du Vitrail, Le Compa (conservatoire de l'agriculture).
Passer devant le lycée Marceau et traverser un jardin public à gauche. Longer l’Eure et passer sous le pont de la Courtille. Suivre les bords de l’Eure rive gauche, puis rive droite jusqu’à une intersection.

JOUR 2 Du Patis (Nogent-sur-Eure) à Courville-sur-Eure 20 km 5 h

Hors GR® > pour Fontenay-sur-Eure0,8 km10 minNon balisé
Prendre à droite la D 149.
lavoirs, passerelle
Prendre le chemin bordant les étangs à droite et le coteau boisé à gauche jusqu’aux premières maisons de Mont-les-Tertres.
Séparation d’avec le sentier GR® 655 Ouest. On suivra désormais le balisage jaune-rouge du GR® de Pays Vallée de l’Eure.

JOUR 3 De Courville-sur-Eure à La Loupe 32 km 8 h

Emprunter à gauche la rue du Dix-Neuf-Mars-1962, aller à droite et, tout de suite au carrefour, s'engager à gauche dans la rue de l'Arsenal. Au croisement suivant, bifurquer à gauche dans la rue de la Gare. Passer devant la gare et tourner à gauche dans l'allée François de Béthune. Aller tout droit au rond-point, tourner à gauche puis immédiatement à droite. Emprunter la rue de la résidence du Pré des Vignes, aller tout droit au premier carrefour, puis tourner à gauche pour rejoindre la piste cyclo-piétonne. Traverser la D 920.1 prudence et continuer sur la piste. Tourner à droite rue du Château-d'Eau.

JOUR 1 De Chartres au Patis (Nogent-sur-Eure) 0 min

JOUR 2 Du Patis (Nogent-sur-Eure) à Courville-sur-Eure 20 km 5 h

Hors GR® > pour Fontenay-sur-Eure0,8 km10 minNon balisé
Prendre à droite la D 149.