GR 22 - De Paris au Mont-Saint-Michel

Du parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris jusqu’à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, de nombreux pèlerins, appelés « miquelots », ont suivi cet itinéraire historique au cours des siècles. Riche d’un patrimoine caractéristique, ce chemin traverse une campagne qui alterne entre forêts, vallées et bocage.

DépartParis 4ème

ArrivéePontorson

GR 22 - De Paris au Mont-Saint-Michel

DépartParis 4ème

ArrivéePontorson

Dos à Notre-Dame, traverser le parvis et suivre le quai du Marché Neuf jusqu’au pont Saint-Michel de l’autre côté de la Seine, place Saint-Michel, la fontaine, érigée par Davioud en 1860, est surmontée de saint Michel terrassant le dragon. Prendre à droite le boulevard du Palais avant le n° 10, plaque indiquant le lieu où s’élevait la chapelle Saint-Michel du palais et dans laquelle fut baptisé Philippe-Auguste ; c’était le siège de la confrérie des pèlerins du Mont-Saint-Michel, fondée au xiiie siècle, puis à gauche le quai de l’Horloge. Tourner à gauche rue de Harlay, traverser la place Dauphine, puis gagner la rive droite par le pont Neuf. Emprunter à gauche le quai du Louvre, passer la place de l’École et suivre la rue des Prêtres au sommet du pignon de la façade de Saint-Germain-l’Auxerrois : statue de saint Michel. Traverser la rue de l’Amiral de Coligny pour arriver à hauteur de la Cour Carrée du Louvre.
Jonction avec le GR® 2A.
Pas de balisage entre les repères 2 et 3.
Longer la Cour Carrée du Louvre à droite et continuer, par la pyramide du Louvre, la place et le jardin du Carrousel, et le jardin des Tuileries.
Parcourir la place de la Concorde dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Traverser l’avenue des Champs-Elysées, puis laisser sur la droite, l’accès au souterrain routier. Se diriger vers le kiosque, puis vers le Petit Palais que l’on contourne à gauche. Traverser l’avenue Winston-Churchill, longer le côté sud du Grand Palais. Dans le jardin qui suit, descendre à gauche sous un pont et remonter par un escalier. Traverser le cours Albert-1er et suivre la Seine par le jardin d’Erevan.

Jonction avec le GR® 2A.
Pas de balisage entre les repères 2 et 3.