GR® 34, du Mont-Saint-Michel à Cancale

Les polders de la baie du Mont-Saint-Michel

Entre le Mont-Saint-Michel et Cancale s'étend la vaste baie, peuplée de légendes de villages engloutis et des combats de l'Archange contre le Dragon. Le long de ce bout du GR® 34, trois jours de randonnée pour 52 km de sentier, de nombreux points de vue permettent au randonneur d'admirer les vastes panoramas sur les polders, la baie et le fameux îlot granitique !

3 jours

Mont-Saint-Michel

Cancale

GR® 34, du Mont-Saint-Michel à Cancale

3 jours

DépartMont-Saint-Michel

ArrivéeCancale

JOUR 1 Du Mont-Saint-Michel à Saint-Marcan 19 km 4 h 45

Le Mont-Saint-Michel est le point de départ des GR® bretons GR® 34, GR® 37 et GR® 39 et des GR® normands GR® 22 et GR® 223. Pour les personnes disposant d’une heure ou deux, la visite du Mont « Merveille de l’Occident » est vivement conseillée.
Possibilité d’utiliser les navettes motorisées gratuites ou hippomobiles payantes pour rejoindre le point de départ.
Aux personnes qui tenteraient une randonnée à travers la baie, rappelons les graves dangers auxquelles elles s’exposent : d’une part, la marée monte très vite et d’une manière irrégulière, pouvant couper rapidement toute retraite ; d’autre part, il existe des zones où des plaques de sable recouvrent des trous d’eau et s’effondrent brusquement sous les pas. Ce sont les célèbres « sables mouvants » ou « lises » qui ne sont nullement une légende.
Entre le Mont-Saint-Michel et Dol, l’itinéraire s’appuie sur ces deux vieilles cités, joyaux du Moyen Âge. Entre les deux, s’étend la vaste baie du Mont-Saint-Michel, peuplée des légendes de villages engloutis et des combats de l’Archange contre le Dragon. Le début du tracé se déroule dans la baie elle-même. On monte ensuite sur les hauteurs granitiques, d’où l’on découvre de nombreuses vues d’ensemble.
Emprunter le pont-passerelle, jonction entre le Mont et le continent, pour atteindre la Caserne où commence le balisage.
Borne indicative : jonction à gauche avec le GR® 22-223 menant à Avranches (voir topo-guides Tour du Cotentin et Chemin vers le Mont-Saint-Michel).

JOUR 2 De Saint-Marcan à Mont-Dol 15,5 km 3 h 50

Le sentier GR® contourne un petit étang puis, par un chemin de terre, gagne une route bordée par endroits d’affleurements schisteux, sur les hauteurs dominant Saint-Broladre. Traverser le hameau des Muriaux et suivre la route jusqu’à un étang, où l’on tourne à droite (nord).
À partir du dernier pré à droite (accès par un petit chemin), vue sur l’aérium Saint-Joseph, majestueuse construction en belle pierre.
Le sentier GR® dévale parmi bois, étangs et cascades jusqu’à Saint-Broladre.

JOUR 3 De Mont-Dol à Cancale 17,5 km 4 h 15

Comme le Mont-Saint-Michel, le Mont-Dol était un îlot granitique, sujet de légendes liées au combat de saint Michel contre le dragon. Ce n’est plus aujourd’hui qu’un promontoire au milieu des terres. On y a retrouvé des silex et des ossements paléolithiques, ainsi qu’un autel de sacrifice provenant d’un temple de Diane.
Tourner à gauche et prendre à droite devant la mairie ; au fond du parking, grimper les marches à gauche puis longer la falaise panorama vers l’ouest et Dol-de-Bretagne. En haut du mont, virer à droite visite du site recommandé : moulin, chapelle, belvédère sur la baie du Mont-Saint-Michel. Bifurquer à gauche et dévaler un escalier en sous-bois. Suivre ensuite une série de petites routes, empierrées ou goudronnées, qui conduisent, à travers marais et canaux, au lieu-dit la Châtellier, sur la D 55, à proximité de Hirel.
Ici, arrive la variante : à droite (est) elle conduit au Vivier-sur-Mer, puis à Cherrueix et rejoint le GR® 34 à un croisement de digues.
Mont-Dol
© Bruno POUSSIER (BP)

JOUR 1 Du Mont-Saint-Michel à Saint-Marcan 19 km 4 h 45

JOUR 2 De Saint-Marcan à Mont-Dol 15,5 km 3 h 50

Le sentier GR® dévale parmi bois, étangs et cascades jusqu’à Saint-Broladre.