Par les chemins creux

Dans la trace des charrettes des « pilhaouerien » (marchands de chiffons), qui ont utilisé ces chemins pendant des siècles pour alimenter les moulins à papier.

DépartPlourin-lès-Morlaix

ArrivéePlourin-lès-Morlaix

Par les chemins creux

DépartPlourin-lès-Morlaix

ArrivéePlourin-lès-Morlaix

Se diriger plein ouest vers la flèche de départ, à 100 m, pour rejoindre le GR® de Pays des Monts d'Arrée. Prendre à droite la rue Tanguy-Prigent, passer un premier rond-point et poursuivre en face. Au rond-point suivant (croix), aller quelques pas à gauche, virer à droite vers Moulin Marant et, 500 m plus loin, virer à gauche dans un sentier. Passer Kernevez par la route d’accès et traverser une route pour aller en face dans une piste cyclable. Le GR® de Pays franchit une petite route et parvient à Kerolzic.
Quitter le GR®, passer à gauche de la ferme, prendre à droite la D 109 et, après 200 m, pénétrer dans le chemin de terre à gauche.
Sur la route, tourner à gauche puis aussitôt à droite dans un chemin qui franchit la rivière sur un pont gaulois avant de grimper à Luzuria.
Ce parcours était le chemin historique utilisé par les " pilhaouerien " qui alimentaient en chiffons les moulins à papier de la rivière du Queffleuth.