GR® 380, de Huelgoat à Morlaix

La forêt de Huelgoat

Au cour de ces quatre jours de randonnée dans le Finistère, le randonneur est entraîné à travers la forêt de Huelgoat (littéralement en breton, "le bois d'en-haut") où la multitude de curiosités naturelles qui s'y trouvent ont donné naissance à de nombreuses légendes populaires. C'est également au cours de cette balade que vous croiserez le bourg Lannéanou, le plus élevé de Bretagne.

4 jours

Huelgoat

Morlaix

GR® 380, de Huelgoat à Morlaix

4 jours

DépartHuelgoat

ArrivéeMorlaix

JOUR 1 De Huelgoat à Scrignac 17 km 4 h 05

Huelgoat signifie en breton « le bois d’en-haut ». Gros bourg situé dans l’Argoat, ses environs regroupent une foule de curiosités naturelles à l’origine de nombreuses légendes populaires. À proximité, quelques anciens aménagements, tels les canaux d’amenée d’eau, rappellent l’exploitation de plomb argentifère.
Pour rejoindre le GR® 380, suivre la D 769a sur 1 km (hors GR®). La traverser et s’enfoncer dans la forêt. Après 250 m, on retrouve la départementale que l’on longe sur 200 m. À droite, un sentier suit la rivière d’Argent jusqu’au pont.
Séparation du GR® 37 qui se dirige à droite vers Carhaix.

JOUR 2 De Scrignac à Guerlesquin 27 km 6 h 25

Emprunter la route communale sur 1,8 km (hors GR®) jusqu'à l'affluent du Squiriou et retrouver le GR® 380.
Quitter la route de Scrignac et monter à gauche à la ferme du Henguer. Sans pénétrer dans la cour, grimper sur la hauteur par un chemin creux (238 m, Roc’h Balanodu). Longer deux champs et, par la gauche, rejoindre le gîte d’étape de Kerloc’h Izella.

JOUR 3 De Guerlesquin à Kerellou 18,5 km 4 h 40

En haut de la place de Guerlesquin, après le Présidial, prendre la route à droite. Monter ensuite la D 42 allant vers Plouégat-Moysan. Après 450 m, tourner à droite vers Gollodic. Avant la ferme, s’engager à gauche dans un chemin d’exploitation qui conduit à Kerlaëron, puis à un carrefour.
Croix de Treusker datant de 1680, la plus ancienne de Guerlesquin.
Continuer tout droit, arriver à la route de Kerahed. Toujours tout droit emprunter le chemin en direction de la D 142 que l’on suit à droite pour atteindre Kervrunec. Au centre du hameau, virer à gauche dans un chemin d’exploitation qui aboutit à la D 42.
Accès au menhir de Guerlesquin : 10 min aller-retour. Monter la D 42 à droite sur 300 m. Le menhir (d’une hauteur de 6,20 m) se trouve dans un champ à gauche (site classé).

JOUR 1 De Huelgoat à Scrignac 17 km 4 h 05

Séparation du GR® 37 qui se dirige à droite vers Carhaix.

JOUR 2 De Scrignac à Guerlesquin 27 km 6 h 25

JOUR 3 De Guerlesquin à Kerellou 18,5 km 4 h 40

Croix de Treusker datant de 1680, la plus ancienne de Guerlesquin.