La montée de Roc'h an Daol

Une petite randonnée, aux larges panoramas, vers les sommets de la commune.

DépartSaint-Eloy

ArrivéeSaint-Eloy

La montée de Roc'h an Daol

DépartSaint-Eloy

ArrivéeSaint-Eloy

Peut être couplée avec le circuit des paysages au départ de Menez Meur, pour une randonnée d’une demi-journée.
Partir à droite d'une ancienne margelle de puits monolithique de schiste, pour s'engager dans un chemin vert qui débouche ensuite sur une route.
Poursuivre la route à gauche sur 60 m et monter en face par un chemin herbeux, le long d’une sapinière autrefois route de Landerneau à Brasparts. À travers landes et bruyères, parvenir à la jonction avec le « Circuit des paysages » (panneaux). Virer à gauche et grimper au point culminant de la commune de Saint-Éloy : Roc’h an Daol (298 m).
Le vaste panorama permet de voir au sud-ouest le Ménez Hom, à l’ouest la rade de Brest, au nord-est la chaîne des monts d’Arrée et, plein nord, une vue plongeante sur le bourg de Sizun et son clocher. Roc'h an Daol signifie en français « Rocher de la Table ». Selon la tradition orale, il y aurait eu à cet endroit une table destinée aux sacrifices. Un peu plus loin à l’est, dans les épicéas, se trouve le sommet de Roc’h ar Bleizi, le « rocher des loups ».
Rochers de Balanec
© JOEL GRALL (JG)
Descendre de la roche et, à la patte d’oie, bifurquer à gauche. Suivre un chemin de terre, puis à droite un chemin creux pierreux dans les ajoncs pour descendre jusqu’à la D 130.

Rochers de Balanec
© JOEL GRALL (JG)

Parc naturel régional d’Armorique: www.pnr-armorique.frcontact@pnr-armorique.fr

Pays du Centre Finistère - 02 98 26 60 25 - pays.du.centre.finistere@wanadoo.fr

FFRandonnée : ffrandonnee.fr - 01 44 89 93 93 - info@ffrandonnee.fr

FFRandonnée Bretagne: bretagne.ffrandonnee.fr - 02 23 30 07 56 - bretagne@ffrandonnee.fr

FFRandonnée Finistère:  www.ffrandonnee29.fr - 02 98 89 60 06 - finistere@ffrandonnee.fr