GR® 34, de Camaret-sur-Mer à Douarnenez

La baie de Douarnenez

Partez pendant quatre jours sur le sentier GR® 34 qui longe la partie sud de la presqu'île de Crozon. De Camaret et sa Tour Vauban aux briques rouges, rejoignez Douarnenez en passant par les falaises schisto-gréseuses aux curieuses teintes gris verdâtre-bleuâtre de Trez-Bellec. Les ruines du manoir de Saint-Pol-Roux, les vues imprenables sur l'horizon, tous les éléments naturels de la presqu'île concordent à plonger le randonneur dans une profonde méditation romantique !

4 jours

Camaret-sur-Mer

Douarnenez

GR® 34, de Camaret-sur-Mer à Douarnenez

4 jours

DépartCamaret-sur-Mer

ArrivéeDouarnenez

JOUR 1 De Camaret-sur-Mer à Saint-Hernot 29 km 7 h 15

Au bout du sillon, se dresse la tour Vauban (rouge brique) classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et la chapelle de Rocamadour.
Du parking du sillon, monter à gauche le long de la plage et suivre le sentier côtier sur 500 m avant de trouver le fort du Gouin. Continuer le sentier côtier, contourner la pointe du Grand Gouin et descendre vers les dunes de Pen-Hat. Remonter à l’éperon rocheux par un sentier pentu qui démarre à droite dans le virage de la route et parvient devant les fortifications du Toulinguet.

JOUR 2 De Saint-Hernot à Morgat 17 km 4 h 30

Pour retrouver Kerdreux, suivre le balisage jaune sur 2 km.
Du rivage sous le hameau de Kerdreux, poursuivre le sentier. Passer la pointe de Kerroux et la crique de Porz Creguen. Parcourir 1,5 km et gagner le cap de la Chèvre et son sémaphore.
La maison de pêcheur traditionnelle du cap était composée de deux pièces séparées par un couloir central cimenté et délimité par deux cloisons en bois peint de deux couleurs. La pièce principale au sol de terre battue, généralement à l’ouest, était la pièce à vivre avec sa cheminée. On y faisait la cuisine et on y dormait. L’autre pièce, plus sombre et plus froide, servait de réserve pour les vivres et de rangement pour les vêtements.

JOUR 3 De Morgat à Pentrez – Saint-Nic 25 km 6 h

Traverser le port de Morgat. Longer le boulevard de la Plage.
À marée basse, possibilité de traverser la plage.
À l’extrémité, passer devant l’Hôtel de la Mer. Monter la petite rue de Rullianec en face. Au sommet, virer à droite dans une voie sans issue qui rejoint la plage de Porzic. Monter la rue Saint- Pol- Roux, continuer en virant deux fois à droite par les rues Kreiz et Georges- Bernanos. Retrouver à droite le sentier côtier, et atteindre la pointe du Menhir.

JOUR 1 De Camaret-sur-Mer à Saint-Hernot 29 km 7 h 15

JOUR 2 De Saint-Hernot à Morgat 17 km 4 h 30

Pour retrouver Kerdreux, suivre le balisage jaune sur 2 km.

JOUR 3 De Morgat à Pentrez – Saint-Nic 25 km 6 h

Traverser le port de Morgat. Longer le boulevard de la Plage.
À marée basse, possibilité de traverser la plage.

Grâce à votre Rando Pass, bénéficiez de 5% de réduction* auprès de notre partenaire La Malle Postale : https://www.lamallepostale.com/fr/randonnees/bretagne-crozon