Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® 738 : haute traversée de Belledonne

Long de près de 130 kilomètres, le GR® 738 s'étend du département de la Savoie à celui de l'Isère et traverse la chaîne du même nom. Structurée autour d'une ligne de crête centrale oscillant entre 2500 et 2977 mètres d'altitude, la Haute Traversée de Belledonne est bien plus qu'une randonnée, c'est une aventure !

GR® 738

Descriptif

GR® 738 - Haute traversée de Belledonne. © Sylvain BAZINGR® 738 : à la découverte d'une montagne encore sauvage

Peut-on rêver mieux pour un randonneur en quête d'itinérance que de réaliser la traversée intégrale d'une chaîne de montagne ? Située aux portes de métropoles, cet itinéraire de Grande Randonnée est jugée difficile, mais ô combien magnifique, en croisant quelques hauts lieux d'estive de la chaîne et plusieurs gites d'alpages. 

L'aventure du sentier des bergers, autre nom du GR® 738 a commencé avec la Fédération des Alpages qui a initié le projet pour mettre en valeur les activités pastorales de Belledonne et les relier avec le monde du tourisme. Belledonne est une terre d'alpages et de randonnées et lses acteurs du territoire, par leur attachement à leur territoire, souhaitent que cette traversée reste typée pastorale.

Située à la transition entre les Préalpes très arrosées et les Alpes internes sèches, Belledonne bénéficie de précipitations assez abondantes qui augmentent avec l'altitude. Les collines bordières surplombant le Grésivaudan, entre 1 000 et 2 000 mètres, sont sous l'influence d'un climat tempéré conjuguant les influences océaniques, montagnardes et continentales. L'altitude des hauts reliefs se traduit par un enneigement important qui constitue des réserves d'eau considérables. En raison de la topographie, les phénomènes d'ubac et d'adret sont fréquents et marquent la physionomie des paysages.

Belledonne forme l'un des principaux massifs cristallins des Alpes externes, au même titre que le Mercantour, les Écrins ou le massif du Mont-Blanc. Sa chaîne associe à la fois des milieux cristallins d'altitude et des milieux calcaires de moyenne montagne. Elle est traversée du nord au sud par des filons de fer et de cuivre.

>> Récit d'itinérance de 4 jours : Belledonne, la bien-nommée

Une montagne « carte postale »

GR® 738 - Haute Traversée de Belledonne. © Sylvain BAZINLa chaîne de Belledonne permet de contempler tous les étages altitudinaux montagnards : crêtes, alpages, forêts, villages, piémonts, ... Paysage de montagne emblématique dominant le Grésivaudan, la chaîne est visible dans sa quasi-totalité depuis le nord de l'agglomération de Chambéry, de Grenoble et depuis les rebords des massifs de Chartreuse, du Vercors et des Bauges. Elle constitue un repère visuel pour beaucoup et est, de ce fait, perçue comme une véritable entité géographique. Elle s'impose au regard comme une véritable « barrière naturelle » en offrant une perspective très alpine et aérienne, dont les crêtes enneigées tranchent avec les massifs calcaires voisins.

La culture en Belledonne

GR® 738 - Haute Traversée de Belledonne. © Sylvain BAZINLe massif de Belledonne est le terrain de multiples initiatives culturelles. Il est le lieu de patrimoine, de fêtes traditionnelles, de veillées, mais aussi d'événements mettant à l'honneur la création artistique. Leur diversité et leur répartition sur tout le territoire montrent d'ailleurs combien la montagne est aussi un espace propice à la rencontre, sous toutes ses formes.

Ainsi, la traversée de Belledonne peut aussi se nourrir d'une expérience plus intime en lien avec l'histoire, les pratiques et savoir-faire locaux, mais aussi avec la beauté des paysages et l'imaginaire suscité par la parole d'artistes invités en ces lieux. Des rendez-vous sont organisés tout au long de l'année (renseignements disponibles auprès d'Espace Belledonne et des ofices de tourismes locaux)

Carte GR

 GR®  Suggestions  Parcours décrits

Infos pratiques

Longueur 

Le GR® 738 rejoint Aiguebelle (Savoie) à Vizille (Isère) dans une itinérance de 127 kilomètres avec les accès aux refuges.

Période conseillée

Le GR® 738 - haute traversée de Belledonne est un itinéraire exigeant qui demande une bonne préparation physique. La période idéale pour le pratiquer est de juillet à septembre, ce qui évite la présence de névés et de profiter de la période d'ouverture des refuges (principalement de juin à septembre). Pour les plus expérimentés qui souhaitent pratiquer en début (juin) ou en fin (octobre-novembre) de saison, il faudra se munir d'un équipement adapté, notamment du fait du risque de névés tardifs sur de nombreux passages, les rendant délicats.

Avant de partir, renseignez-vous auprès de Météo France, tél 32 50.

Topoguide

Topoguide GR® 738 - Haute Traversée de Belledonne

S'y rendre et s'y déplacer 

Gare SNCF à proximité : Grenoble, Chambéry, Aiguebelle Infos et réservations : www.oui.sncf - 36 35

En bus :

  • Transisère : des liaisons bus relient grenoble à Vizille (ligne 3000), Chamrousse (ligne 6010) et Allevard (ligne 6200). Renseignements auprès de Transisère, 0820 08 38 38
  • TAG (Transoprts de l'Agglomération Grenobloise) : www.tag.fr, ligne 65 : liaison Echirolles-Vizille ; ligne 23 : liaison Gières-Vizille

À savoir : Pour daciliter un découpage de la Haute Traversée de Belledonne, certains hébergeurs proposent de venir chercher les randonneurs à des points stratégiques. Se renseigner auprès des hébergeurs indiqués dans la liste des hébergements du topoguide.

Départements traversés

  • 73 - Savoie
  • 38 - Isère

Adresses utiles 

FFRandonnée : www.ffrandonnee.fr - 01 44 89 93 93 - info@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Savoie : savoie.ffrandonnee.fr - 04 79 33 05 64 - savoie@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Isère : isere.ffrandonnee.fr - 04 38 70 06 69 - isere@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Auvergne-Rhône-Alpes : auvergne-rhone-alpes.ffrandonnee.fr - 04 78 52 36 86 - aura@ffrandonnee.fr

Espace Belledonne : espacebelledonne.fr - 04 76 13 57 78
Office de tourisme Vizille : sudgrenoblois-tourisme.com - 04 76 68 15 16
Office de tourisme Uriage : uriage-les-bains.com - 04 76 89 10 27
Office de tourisme Chamrousse : chamrousse.com - 04 76 89 92 65
Office de tourisme d'Allemont : allemont.fr - 04 76 80 71 60
Office de tourisme de Vaujany : vaujany.com - 04 76 80 72 37
Office de tourisme des 7 Laux : les7laux.com - 04 76 08 17 86
Offide de tourisme du Pays d'Allevard : allevard-les-bains.com - 04 76 45 10 11