Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Reportage thématique

10 monuments historiques à découvrir par les GR®

La France étonne par la beauté et la diversité de ses monuments. La rédaction de monGR vous livre 10 ouvrages architecturaux parmi les plus remarquables de l'Hexagone et observables depuis un GR® !

Le château de Chambord

GR® 3 - la Loire sauvage à pied

Château de Chambord - crédit : CHONNET Sylvain / HEMIS

Devant son architecture extraordinaire imaginée pour la gloire de François Ier et sur laquelle flotte l’esprit de Léonard de Vinci, le plus grand des châteaux de la Loire, implanté au cœur du plus vaste parc forestier clos d’Europe, a de quoi impressionner On ne se lasse pas de le visiter et d’y découvrir ou redécouvrir ses merveilles et ses secrets. Il est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981 et reste à ce jour le seul domaine royal encore intact depuis sa création en 1519, il y a 500 ans.

La baie du Mont-Saint-Michel

GR® 223 - littoral de la Normandie

Mont Saint-Michel

Partout où votre regard se pose, il vous confirme que la baie du Mont Saint-Michel, classée sur la Liste du patrimoine, est une merveille. Les sables, les herbus, la mer, le ciel se partagent l’horizon. La lumière joue avec les éléments, dans un paysage changeant où se reflètent les alignements des bouchots et le Mont Saint-Michel. Chaque année, plus de 3 millions de visiteurs viennent découvrir cette ville d'une trentaine d'habitants, anciennement surnommée la « Bastille des mers ». C'est le troisième site touristique le plus visité de France !

La Basilique de l'Immaculée Conception

GR® 78 - le chemin du piémont pyrénéen

Basilique de l'Immaculée Conception - Crédit : SPANI Arnaud / HEMIS

La basilique de l'Immaculée-Conception est la première en date des basiliques de Lourdes, plus important centre de pèlerinage catholique de France. l'objet de sa construction date du 2 mars 1858, lors de la treizième apparition de la Vierge devant Bernadette Soubirous, lui disant alors : « Allez dire aux prêtres de faire bâtir ici une chapelle. ». Une demande réitérée les 3 et 4 mars plus tard. Bernadette transmit cette demande au curé de Lourdes. L'abbé Peyramale, tout d'abord réticent, fut convaincu dès le 25 mars quand Bernadette lui révéla le nom de la « dame » qui lui avait déclaré : « Je suis l'Immaculée Conception », expression que ne pouvait avoir inventée la jeune fille, ignorante et quasiment illettrée.

Les arènes d'Arles

GR® 42 - les balcons du Rhône

Arènes d'Arles

Impossible de passer à côté des arènes d'Arles tant cet amphithéâtre est bien conservé ! Construit vers 80-90 après J.-C. par les ordres de Tibère César Auguste, dans le cadre des extensions flaviennes de la ville, elles ont accueilli des combats de gladiateurs du temps de l'Empire Romain et servent aujourd'hui lors de spectacles, concerts et corridas. Il s'agit encore aujourd'hui du plus grand monument de l'époque romaine que l'on puisse voir en France.

La tour Eiffel

GR® 2 - au fil de la Seine

Tour Eiffel la nuit

Pas la peine de décrire ce que représente la Tour Eiffel, tant sa notoriété n'est aujourd'hui plus à faire aux quatre coins du globe. Arrêtons-nous plutôt sur une de ses anecdotes mettant en avant une escroquerie invraisemblable signée Victor Lustig dans les années 1920. Construite à l'origine pour l'exposition universelle de 1889, il était au départ prévu qu'elle soit démontée en 1909. Lustig a alors profité d'un titre de journal « Devra-t-on vendre la tour Eiffel ? » pour lancer son arnaque, se faisant passer pour un fonctionnaire du gouvernement. Il fit ainsi fabriquer de fausses mises au concours pour la vente de la tour Eiffel et réussit à duper deux ferrailleurs, avant de se faire rattraper par la police. Selon la légende, Al Capone, que Lustig avait escroqué de 5 000 $US quelques années auparavant, aurait assuré lui-même la protection de ce dernier en prison.

 Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous

Le viaduc de Millau

GR® 71D - tour du Larzac

Viaduc de Millau

Le viaduc de Millau est connu pour être "l'ouvrage de tous les records". D'une longueur de 2 460 mètres, d'une hauteur maximale de 343 mètres (soit 19 mètres de plus que la Tour Eiffel) et pesant l'équivalent de 5 porte-avions Charles de Gaulle à pleine charge, cette structure architecturale laisse bouche bée ! Dominant majestueusement la vallée du Tarn, cette passerelle a permis le désenclavement du Massif central. Chaque année, ce sont des millions de personnes qui l’empruntent pour passer leurs vacances dans le Sud de la France ou pour rejoindre l’Espagne.

La citadelle de Corte

Mare a Mare nord

Citadelle de Corte - Crédit : MOIRENC Camille / HEMIS

Non, le GR® 20 n'est pas l'unique itinéraire de randonnée qui traverse la Corse. Mare a Mare Nord, autre sentier Corse, vous permet par exemple de ne pas passer à côté de cette citadelle dominant les paysages de la Haute-Corse et située au-dessus du confluent du Tavignano et de la Restonica. Construite au XVème siècle et classée aux monuments historiques depuis 1977, ce château surnommé le "nid d'aigle" est défendu par une muraille crénelée, renforcée par trois tours  !

La cathédrale de Reims

GR® 654 - sentier vers Saint-Jacques de Compostelle

Cathédrale de Reims façade de nuit - Crédit : SOBERKA Richard / HEMIS

Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, cette cathédrale catholique romaine fut à partir du XIème siècle le lieu de la quasi-totalité des sacres des rois de France. Seuls 7 d’entre eux ne l’ont pas été : Hugues Capet, Robert II, Louis VI, Jean 1er, Henri IV, Louis XVIII et Louis-Philippe 1er. Au cours d'une itinérance sur le GR® 654 - chemin vers Saint-Jacques de Compostelle, sa visite s'impose et son architecture ne vous laissera pas insensible ...

Le phare de Ploumanac'h

GR® 34 - sentier des douaniers

Phare de Ploumanac'h sur la côte de granit rose - Crédit : BERTHIER Emmanuel / HEMIS>

Ploumanac'h se situe sur les bords de la côte de granit rose dans les Côtes-d'Armor. Son phare s'inscrit parfaitement dans ce décor magique, étant lui-même batti en granit rose. Du haut, on peut avoir une vue directe sur le château de Costaérès, l'île Renote et sur l'archipel des Sept-Îles.

La basilique Notre-Dame-de-la-Garde

GR® 2013 Marseille-Provence

Vieux Port de Marseille avec la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde - Crédit : LEMAIRE Stéphane / HEMIS

S’il fallait présenter Notre Dame de la Garde en quelques mots ce serait : plus de 800 ans de pèlerinage, 157 mètres de haut, une vue imprenable sur toute la cité phocéenne et le symbole de toute une ville. Celle que l’on surnomme la Bonne Mère a connu trois vies. Construite pour la première fois en 1214, elle fut reconstruite au XVème siècle avant d’être à nouveau détruite en 1853, pour laisser place à une plus grande basilique. L’objectif est alors d’avoir un lieu assez grand pour accueillir les pèlerins qui se font de plus en plus nombreux depuis l’apparition du choléra. A l’intérieur, les matériaux utilisés sont à la hauteur de toute sa splendeur : marbre blanc de Carrare et marbre rouge de Brignoles côtoient les mosaïques de style byzantin.



Ce sujet vous a plu ? Suivez nos actualités sur facebook 👍

Rédaction MonGR

Publié le 26/01/2018