Descriptif
La voie de Vézelay
Le GR® 654 relie, sur environ 1750 kilomètres, la Belgique au Sud-Ouest de la France, de Namur (Province de Namur) à Montréal-du-Gers (Gers).
Il permet de rejoindre les chemins de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis la Belgique en suivant largement la voie de Vézelay, appelée via Lemovicensis (car passant par Limoges).
> Suggestion de randonnée : 6 jours entre La Souterranie et Limoges sur le GR® 654
Sur les traces des pèlerins de Compostelle
Remontant la Meuse et la Marne, traversant la forêt des Ardennes, puis les vignobles champenois et bourguignons, les pèlerins allemands et flamands furent nombreux à emprunter cette voie pour se rendre à Compostelle.
Le GR® 654 relie des lieux aussi prestigieux que la "colline éternelle" de Vézelay, la collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat, l'abbaye Saint-Martial de Limoges et celles de La Charité-sur-Loire, Déols, Chancelade, Saint-Ferme, La Réole, Saint-Sever, les cathédrales de Bourges, de Nevers et de Périgueux…
Le randonneur s’imprégnera de "la rigueur de la démarche pèlerine", qui règne sur ce sentier de grande randonnée.
En marchant dans l'Indre, il sera émerveillé par les paysages qui ont inspiré de nombreux artistes : George Sand, Maurice Rollinat et des peintres impressionnistes... Il tombera également sous le charme des villages authentiques du Sud du département, notamment Gargilesse, l’un des plus beaux villages de France.
A Montréal-du-Gers, le tracé du GR® 654 (Voie Est) rejoint le GR® 65, autre chemin qui continue vers l’Espagne pour atteindre la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.
À voir
Vignobles champenois
Marne, Verzenay, moulin à vent et vignoble champenois de la Montagne de Reims. Crédit : Sudres Jean-Daniel / hemis.fr
Collégiale Saint-Léonard-de-Noblat
Haute-Vienne, collégiale de Saint-Léonard de Noblat. Crédit : Sonnet Sylvain / hemis.fr
Cathédrale de Périgueux
Dordogne, Périgord, Périgueux, cathédrale byzantine Saint-Front, la rivière Isle. Crédit : Barrere Jean-Marc / hemis.fr
Gargilesse-Dampierre
Indre, Gargilesse-Dampierre, labellisé les Plus Beaux Villages de France, église romane XIIe siècle et chateau XII-XVIIIe siècles. Crédit : Body Philippe / hemis.fr
Borne Retjons
Landes, Retjons, borne des mille kilomètres sur la route des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle au départ de Vézelay. Crédit : Sudres Jean-Daniel / hemis.fr
Montréal-du-Gers
Gers, Montréal-du-Gers, labellisé Les Plus Beaux Villages de France, la place de l'hôtel de ville. Crédit : Barrere Jean-Marc / hemis.fr
Chapelle Roncevaux
Espagne, Navarre, Roncevaux, chapelle gothique Saint-Jacques du XIIIe siècle. Crédit : Charton Franck / hemis.fr
Un peu d'histoire
Quel pélerin ou quel randonneur n’a pas rêvé de partir sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle pour participer à cette grande aventure humaine, vieille de plus de 1000 ans ?
En l’an 813, la découverte, à Compostelle, du tombeau de saint Jacques dit Jacques le Majeur, déclencha un élan sans pareil en faveur de ces itinéraires, bouleversant en profondeur le Moyen Âge, mettant en relation les populations européennes, accélérant les échanges, confrontant le Maure et le Chrétien…
La demande était telle qu’au XIIe siècle, le moine poitevin Aimery Picaud écrivit un ouvrage, le "Codex Calixtinus", qui mettait en connexion les "routes" de Toulouse, du Puy, de Vézelay, de Tours, par-delà les Pyrénées et via la Galice. Ce fut, en quelque sorte, le premier topo-guide !
A notre époque, animés par la foi, la passion de l’histoire ou le besoin de se ressourcer, pèlerins et randonneurs ont offert aux "chemins de Saint-Jacques" une seconde jeunesse.
Carte GR
GR® 654 : le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle via Vézelay
Infos pratiques
Longueur
1 750 kilomètres de Namur (Wallonie) à Montréal-du-Gers (Gers).
Période conseillée : toute l’année
Topoguides
De nombreux topoguides recensent les différents itinéraires liés aux sentiers vers Saint-Jacques de Compostelle. Retrouvez-les tous dans notre boutique en ligne !
Les départements et pays traversés
- Belgique
- 08 - Ardennes
- 51 - Marne
- 10 - Aude
- 89 - Yonne
- 58 - Nièvre
- 18 - Cher
- 36 - Indre
- 23 - Creuse
- 89 - Yonne
- 24 - Dordogne
- 33 - Gironde
- 40 - Landes
- 64 - Pyrénées-Atlantiques
Adresses utiles
- Pour plus d’informations sur l’itinéraire, n’hésitez pas à contacter le comité FFRandonnée du département traversé.
- Centre d’information de la FFRandonnée, tél. 01.44.89.93.93, info@ffrandonnee.fr - www.ffrandonnee.fr
- Fédération du tourisme de la province de Namur, tourisme@ftpn.be, www.ftpn.be
- Les sentiers de Grande Randonnée, info@grsentiers.org, www.grsentiers.org
- Association de Coopération Interrégionale et Réseau "chemins de Saint-Jacques de Compostelle" (ACIR), tél. 05.62.27.00.05, www.chemins-compostelle.com
- Association Belge des Amis de Saint-Jacques-de Compostelle (habilitée à délivrer la Crédential), www.st-jacques.be
* Vous trouverez également des renseignements complémentaires auprès des comités régionaux et départementaux du tourisme des zones traversés par le GR® 654.
Aller plus loin
Avec Mon GR® Préféré 2019, partez pendant quatre jours en itinérance sur le GR® 654 - Via Lemovicensis