GR® 654 Ouest, Vers le plateau bazadais

De La Réole à Bazas (col de Bentarte)

Au départ de La Réole sur les rives de la Garonne, rejoignez le plateau bazadais en passant par Auros. Une randonnée à réaliser en deux jours sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

2 jours

La Réole

Bazas

GR® 654 Ouest, Vers le plateau bazadais

2 jours

DépartLa Réole

ArrivéeBazas

JOUR 1 De La Réole à Auros 21,7 km 5 h 35

Ancien prieuré bénédictin (mairie). La galerie longeant le cloître s’achève par une grille en fer forgé sur un escalier à double révolution, orné d’une coquille Saint-Jacques. Il mène à l’esplanade sur la façade du prieuré.
Ancienne église prieurale Saint-Pierre (abside romane xiie).
Longer la façade du prieuré vue sur la Garonne. Sortir par la grille, face au château des Quatre-Sos  xiiie, forteresse souvent assiégée. Descendre l’escalier et passer sous la voie ferrée. Suivre les quais de la Garonne à gauche et franchir le pont suspendu menant au quartier du Rouergue. Rester sur le trottoir droit du pont.

JOUR 2 D' Auros à Bazas 16,7 km 4 h

Église Notre-Dame xiiie-xive, ancienne église Saint-Germain-L’Auxerrois xie-xiie (privé), château baronnial xive-xviie, maison Fabas xvie, maison Mirambet xviie, arcades du marché xviie. Un circuit de découverte des orchidées de 1 à 2 km (" sentier botanique du coteau de Monaco "), géré par le CREN avec les amis des Orchidées d'auros, occupe un côteau argilo-calcaire à la sortie d'Auros. Une quinzaine d'espèces y sont protégées.
Longer l’église par la droite, descendre au cimetière et prendre le chemin à gauche  palombières : discrétion en période de chasse. Il plonge dans la vallée. Franchir le pont de bois (28 m) et poursuivre par la piste à droite. Elle conduit à un carrefour en T.

JOUR 1 De La Réole à Auros 21,7 km 5 h 35

Ancienne église prieurale Saint-Pierre (abside romane xiie).