Difficulté
0
1
2
3
4 jours
Départ
Hendaye
Arrivée
Bidarray
GR® 10
GR® 10 d’Hendaye à Bidarray
4 jours
DépartHendaye
ArrivéeBidarray
JOUR 1 D' Hendaye au col d'Ibardin 4 h 25
JOUR 1 | D' Hendaye au col d'Ibardin | 4 h 25 |
1
En voir +
Le GR® 10, comme la HRP (sentier de Haute Randonnée Pyrénéenne), prend son départ à Hendaye (0 m), au bord de l’Océan, face à l’ancien Casino de style mauresque.
Dos à l’Atlantique, s’engager dans le boulevard du Général-Leclerc, traverser le square du Rond-Point et emprunter légèrement à droite la rue des Citronniers. Suivre à gauche le boulevard qui borde la baie de Chingoudy et contourner un terrain de foot par la droite. Tout de suite après, passer sous le pont du boulevard du Général-de-Gaulle, traverser un parking et emprunter la rue Pellot. Au rond- point, emprunter la rue Parcheteguia en traversant une cour d’immeuble, remonter à gauche la rue de Subornea, passer sous la voie ferrée et gravir la ruelle en face. Monter par la route sur 60 m, puis utiliser la rue Errondenia s’élevant vers l’est.
JOUR 2 Du col d'Ibardin à Sare 5 h 20
JOUR 2 | Du col d'Ibardin à Sare | 5 h 20 |
9
En voir +
Au col d’Ibardin, descendre par la D 404 sur 100 m (nord), puis s’engager à droite sur le sentier qui s’élève au nord-est puis à l’est. Franchir la crête (380 m), descendre dans le vallon (nord-est) par le sentier en rive gauche et atteindre le terre-plein d’une ancienne exploitation de dalles de grès. Suivre la route empierrée (nord-ouest) jusqu’à un replat.
JOUR 3 De Sare à Aïnhoa 3 h 10
JOUR 3 | De Sare à Aïnhoa | 3 h 10 |
17
Sare : village basque typique, patrie de Ramuntcho, héros de Pierre Loti. Église avec tour carrée.
La frontière qui ne respecte pas le relief et qui empiète largement sur le versant nord, fait délaisser la montagne entre Sare et Aïnhoa. Ces deux pittoresques villages sont reliés par des routes que le GR® néglige.
De la place de Sare, suivre la rue principale au sud sur 50 m et, dans le virage, continuer en face sur la voie Médiévale. Ce beau chemin dallé ponctué d’oratoires franchit un ruisseau et monte vers la route de crête. Prendre la route à gauche et continuer dans la « voie sans issue » goudronnée qui passe devant un oratoire et devient un large sentier bordé d’un haut trottoir empierré.