Découvrez le RandoPass® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® 10 : la traversée des Pyrénées de Hendaye à Banyuls

Les quelques 1 100 kilomètres de sentiers du GR® 10 qui conduisent le randonneur de Hendaye à Banyuls traversent toutes les régions et vallées pyrénéennes.

GR® 10

Descriptif

Hautes-Pyrénées, le lac de Gaube . Crédit : Azam Jean-Paul / hemis.fr

Des Pyrénées-Atlantiques à la Haute-Garonne

De Hendaye à Arrens, par le Pays Basque, le Béarn et une partie de la Bigorre, le randonneur du GR® 10 s’avance vers la Hourquette d'Arre et ses 2465 mètres. Les villages basques aux façades blanches et rouges et les vallées verdoyantes, le col de La Pierre Saint-Martin, les lacs d’altitude et le Parc national des Pyrénées l’invitent à la méditation.

D’Arrens à Melles, le sentier du GR® 10 franchit encore plusieurs cols de plus de 2000 mètres avec d’épatants points de vue sur le Pic du Midi de Bigorre, le Pic Long ou le Pic de Bacanère. Les panoramas et les sites célèbres, tel Gavarnie, resplendissent. Les activités pastorales qui perpétuent les traditions en imposent, elles-aussi.

 Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous


Hautes-Pyrénées, Parc National des Pyrénées, vallée de Gaube, premiers rayons de soleil sur le versant nord du massif du Vignemale (3298 m). Crédit : Barrere Jean-Marc / hemis.fr

De la Haute-Garonne aux Pyrénées-Orientales

De Melles à Mérens-les-Vals, de cols en pics, et de plateaux en crêtes, le randonneur qui se lance dans la traversée des Pyrénées joue à saute-mouton et se délecte de la végétation pyrénéenne : le "gispet" des pelouses d'altitude, le rhododendron, la myrtille, la bruyère, les forêts de hêtres et les pins à crochet… Dans le ciel, volent gypaètes barbus ; sur terre, paissent moutons, chevaux et vaches. Les chanceux pourront entendre ou observer le grand tétras dans les forêts.

Entre les sommets du Carlit à près de 3000 mètres d'altitude et la plage de Banyuls-sur-Mer, le GR® 10 arpente le massif du Canigou dans les Pyrénées-Orientales. Son point culminant - le pic du Canigou -, n’est pas sur le sentier balisé, mais à 2784 mètres il dévoile un spectacle unique : au nord, la France ; au sud, l’Espagne ; à l’ouest, le massif ; à l’est, la Méditerranée...

 

Découvrir le GR® 10 avec GR @ccess

 

Un peu d'histoire

 

Pyrénées-Atlantiques (64), Saint-Jean-Pied-de-Port, borne du chemin GR10 vers le sommet d'Occabe 1456 m. Crédit : AZAM Jean-Paul / hemis.fr


Imaginer et tracer un GR® est toujours toute une histoire... La création du GR® 10 répondait à l’initiative de Jean Loiseau, créateur en 1947 du CNSGR, précurseur de la FFRandonnée. Aujourd’hui, pierres et arbres chantent encore les louanges de ces pionniers qui embarquaient leurs pots de peinture dans une vieille guimbarde, balisant de longues portions avant de consentir à prendre quelques repos sous une tente minuscule. 

Exaltante mais délicate mission car il fallait encore convaincre certains élus et surtout les habitants de l’intérêt et de l’importance de signaliser un sentier qu’ils empruntaient depuis la nuit des temps.

La création du GR® 10 s’est faite par tronçons, déconnectés les uns des autres. Le département des Hautes-Pyrénées est le précurseur, les Pyrénées-Orientales achèveront la grande traversée. Il aura fallu quinze années de labeur (de 1964 à 1979) pour ouvrir, repérer, tracer et baliser l’ensemble du GR® 10, d’Hendaye dans les Pyrénées-Atlantiques à Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales, sur environ 1 100 kilomètres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carte GR

 GR®  Suggestions  Parcours décrits  Hébergements

Infos pratiques

Longueur

Environ 1 100 kilomètres de Hendaye à Banyuls. Comptez environ 65-70 jours pour la totalité du GR® 10.

Période conseillée : juin à octobre

Cols très tardivement enneigés (se renseigner au préalable sur auprès du PGHM ou des gardiens de refuge).
Fin juin est la période la plus favorable (jours plus longs, floraison en montagne intense).
 

S'y rendre et se déplacer

 

Départements traversés

 

  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 31 - Haute-Garonne
  • 09 - Ariège
  • 66 - Pyrénées-Orientales
     

Adresses utiles

Vous trouverez également des renseignements complémentaires auprès des comités régionaux et départementaux du tourisme des zones traversées par le GR® 10

Bonnes adresses