Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Les journées du patrimoine se font aussi sur les sentiers

L’un des événements du mois septembre (en dehors de la rentrée des classes ☹ ou de la rentrée sportive 😊) c’est le week-end des Journées européennes du Patrimoine

L’occasion parfaite de (re)découvrir des monuments célèbres, mais également d’avoir accès à des institutions et des lieux fermés au grand public tout le reste de l’année.

Et savez-vous ce qui peut vous permettre de voir des monuments et lieux à l’architecture grandiose ? Les GR® !

L’édition 2025 des JEP fait la part belle à l’architecture puisque le thème de cette 42ème édition est « le patrimoine architectural ». Alors on vous propose des idées de GR® et de GR® de Pays pour admirer des monuments, mais également des lieux à l’architecture naturelle mémorable !

Alors prenez votre sac à dos et vos chaussures car cette année, les Journées européennes du Patrimoine se feront aussi sur les sentiers

 

Le GR®3 et les châteaux de la Loire

Bruno et Tuul MORANDI - HEMIS

Le GR®3 suit le cours de la Loire, de sa source jusqu’à son estuaire. C’est également le premier GR® « officiel » : son premier tronçon fut inauguré en 1947. Alors vous pourrez faire une pierre deux coups avec ce GR® ! D’un point de vue historique et patrimonial vous ferez le tout premier GR® officiel et vous pourrez également passer par les célèbres châteaux et jardin de la Loire, classés à l’UNESCO, et le non moins célèbre château de Chambord !

Retrouvez le topoguide ICI

 

Le GR®223 et le GR®34 pour faire un tour au Mont-Saint-Michel

Benoit STICHELBAUT - HEMIS

Du côté de la Normandie et de la Bretagne, on va évidemment vous parler du Mont Saint-Michel ! En plus d’être un monument emblématique du coin, c’est le point de départ et d’arrivée de 2 GR®. Si vous suivez le GR®223 le long des côtes normandes, vous terminerez votre périple au Mont-Saint-Michel, et si vous vous aventurez sur le GR®34, vous débuterez votre route au pied de la célèbre abbaye.

Pour en savoir plus sur le GR®223, c'est ICI et pour retrouver le topoguide Tour du Cotentin c'est ICI 

Pour en savoir plus sur le GR®34, c'est ICI et pour retrouver le topoguide de la côte d’Emeraude c'est ICI

 

Le GR®42 Les balcons du Rhône pour un petit retour en antiquité

Christian GUY - HEMIS

Si vous êtes mordus d’antiquité, alors ne passez pas à côté du GR®42 qui vous conduira aux arènes d’Arles où vous pourrez admirer un amphithéâtre construit vers 80-90 après JC à la demande de l’empereur Tibère, et très bien conservé ! Encore utilisé aujourd’hui pour des spectacles ou des concerts, il est l’un des plus grands monuments de l’époque romaine que l’on puisse voir en France !

Pour en savoir plus sur le GR®42 c'est ICI et retrouver le topoguide ICI 

 

GR®2 et GR®75 pour (re)découvrir la capitale

Bertrand GARDEL - HEMIS

Si vous êtes plutôt Tour Eiffel et Sacré Coeur, pas de problème ! Le GR®75 vous emmènera faire le tour de la capitale. Au total : 9 arrondissements, 75 espaces verts, des rues, des ruelles et des monuments célèbres de Paris. Saviez-vous également que le GR®2 qui relie Le Havre à Dijon au fil de la Seine passe par la capitale ? Sur votre chemin, vous pourrez ainsi admirer la dame de fer ou encore la célèbre cathédrale Notre-Dame !

Pour en savoir plus sur le GR®75 c'est ICI et pour retrouver le topoguide c'est ICI

 

GR® 169 : la métropole de Lyon par les forts

Franck GUIZIOU - HEMIS

Le GR®169 forme une boucle de 170km autour de Lyon, reliant 12 forts construits entre 1871 et 1891 dans le cadre du système de défense Séré de Rivières. Parmi eux, le Fort de Feyzin, le Fort de Bruissin, le Fort de Mont Verdun ou le Fort de la Duchère offrent un remarquable patrimoine militaire et architectural, des casemates souterraines aux pavillons d'entrée restaurés. En chemin, le sentier traverse aussi des collines, le parc de Miribel-Jonage et les berges du Rhône, mêlant paysages naturels et découvertes patrimoniales. Une randonnée qui allie histoire, architecture et panoramas exceptionnels sur la métropole lyonnaise. 

Pour en savoir plus sur ce GR® c'est ICI 

 

GR®367 : du littoral aux citadelles cathares

Arnaud SPANI - HEMIS

De la Méditerranée aux contreforts pyrénées, le GR®367 déroule un itinéraire qui est aussi un voyage dans l'histoire médiévale. Iici, l'architecture raconte une épopée : celle des Cathares et de la croisade albigeoise. 
 
Tout au long du chemin, le regard est happé par les silhouettes spectaculaires des forteresses perchées : Quéribus, Peyrepertuse, Montségur, Puilaurens... Véritables "citadelles du vertige", ces chefs-d'oeuvre de l'architecture défensive sont récemment candidats à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. 
 
Entre deux chateaux, le GR® traverse des villages médiévaux et des abbayes romanes comme Saint-Hilaire, où l'histoire religieuse se mêle à l'art. Le paysage devient alors un livre ouvert, et la randonnée une occasion unique de marcher au coeur d'un patrimoine architectural unique en Europe. 
 
Pour en savoir plus sur ce GR® c'est ICI et pour retrouver le topoguide, c'est ICI
 

GR®700 : La voie Régordane : un chemin d'histoire et d'architecture

Christian GUY - HEMIS

Du Puy-en-Velay à Saint-Gilles-du-Gard, le GR®700 suit la voie Régordane, ancienne route de pèlerinage et d'échanges médiévaux. Ce parcours traverse des sites architecturaux remarquables : la cathédrale du Puy-en-Velay, isncrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, marque le point de départ, tandis que l'abbaye de Saint-Gilles-du-Gard, également classée, représente l'arrivée du pèlerinnage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. En chemin, le randonneur découvre des villages médiévaux, des églises romanes, des châteaux et des ponts historiques, témoignant de la richesse architecturale de cette ancienne voie de communication. 
 
Pour en savoir plus sur ce GR®, c'est ICI et pour retrouver le topoguide, c'est ICI
 

GR®78 : Chemin du Piémont Pyrénéen 

René MATTES - HEMIS

Le GR®78 relie la Méditerranée à l'Atlantique à travers les Pyrénées, offrant une immesion au coeur d'un patrimoine architectural exceptionnel. Le parcours traverse la cité médiévale de Carcassonne, classée à l'UNESCO, le sanctuaire de Lourdes, la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges et plusieurs églises romanes remarquables. Entre plaines, collines et contreforts pyrénéens, cette randonnée combine paysages variés et monuments emblématiques, invitant le randonneur à marcher au coeur de l'histoire et de l'architecture de la région. 
 
Pour en savoir plus sur ce GR®, c'est ICI et pour retrouver le topoguide, c'est par ICI
 
 

Alors, prêts et prêt(e)s à vivre le week-end du 20 et 21 septembre sur les sentiers ?

 

Retrouvez d’autres idées de GR® pour admirer des monuments emblématiques français ICI

Et pour en savoir plus sur les journées européennes du Patrimoine, c’est ICI

 

 

Publié le 04/09/2025