Difficulté
0
1
2
3
2 jours
42,80 km
Départ
Ostabat-Asme
Arrivée
Roncevaux
GR® 65
GR® 65 d'Ostabat-Asme à Roncevaux
2 jours
42,80 km
DépartOstabat-Asme
ArrivéeRoncevaux
JOUR 1 D' Ostabat-Asme à Saint-Jean-Pied-de-Port 20,25 km 5 h 50
JOUR 1 | D' Ostabat-Asme à Saint-Jean-Pied-de-Port | 20,25 km | 5 h 50 |
1
En voir +
Ostabat était un lieu de rassemblement très important pour les pèlerins venant par les diverses routes. Il existait plusieurs hôpitaux et bâtiments pouvant abriter jusqu’à cinq mille personnes. Il n’en reste que quelques vestiges, dont la maison Ospitalia qui a retrouvé sa vocation et la croix Sainte- Catherine, qui marque l’emplacement d’une ancienne église. Linteaux sculptés sur plusieurs maisons, dont celle du forgeron Barca, XVIIIe.
Sortir d’Ostabat par le sud-ouest (D 508, accès à la D 933). Dans le virage à gauche à 150 m du centre du village, obliquer à droite sur une toute petite route vers Gaïneko Etxea. Traverser un carrefour. On aperçoit à 300 m à droite, le château de Laxague (nom d’une illustre famille de Navarre) devenu simple ferme. À la ferme Gaineko Etxea, la route se transforme en piste et passe au-dessus de la ferme Berrautia. Au calvaire (cote 153), descendre vers les maisons. Le sentier redevient une route. Au carrefour aller tout droit. Près de Larramendia, virer à gauche pour rejoindre la D 933. Longer cette départementale sur le bas-côté gauche aménagé jusqu’à l’entrée de Larceveau. 50 m après le panneau de la commune, traverser (prudence) et prendre à droite une rue qui tourne rapidement à gauche et atteint un carrefour (à gauche, accès à Larceveau).
JOUR 2 De Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux 20,3 km 6 h 30
JOUR 2 | De Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux | 20,3 km | 6 h 30 |
9
En voir +
Dans la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port, dont chaque maison est pittoresque, on peut voir l’église de l’Assomption, édifice gothique du xive siècle qui était attenante au prieuré-hôpital Sainte-Marie, dit aussi Notre-Dame-du-Pont. Voir également la citadelle, dont Vauban coiffa la ville forte, et la prison des Évêques, qui ne fut prison que plus tard, mais qui rappelle que la ville fut siège épiscopal lors du schisme d’Avignon, entre 1383 et 1417.
À Saint-Jean-Pied-de-Port, les itinéraires du GR® 65 et du GR® 10 se croisent. Le GR® 10 vient de l’Océan par Saint-Etienne-de-Baïgorry. Ses étapes suivantes sont Esterençuby et la forêt d’Iraty. Le GR® 65 monte vers l’Espagne par le chemin historique maintenant goudronné.
En cas d’intempérie, il est fortement recommandé de rejoindre Roncevaux par la route interna- tionale vers Valcarlos.
De direction générale sud, le GR® quitte Saint-Jean-Pied-de-Port par la porte Notre-Dame, le pont sur la Nive et la porte d’Espagne au sud de l’église.